Newsletter #22

Chères adhérentes et adhérents,

Le Festival International des Jeux de Cannes approche, et avec lui notre Assemblée Générale annuelle. Celle-ci se tiendra le samedi 22 février, de 10h à 12h, dans l’auditorium K. Vous recevrez bientôt par mail une convocation en bonne et due forme. En dehors des bilans d’activité et du renouvellement du CA, nous aborderons deux sujets qui, de l’avis du CA, nécessitent d’être discutés et votés en AG. 

D’une part, nous débattrons du Manifeste de la SAJ, qui a fait l’objet de quelques discussions sur le groupe de discussion facebook : les différents points qui le composent seront donc si nécessaire débattus, puis votés. 

D’autre part, nous discuterons de la possibilité de créer un nouveau statut de membre de l’association, qui nous soutiendrait financièrement chaque année de manière plus conséquente, afin de nous assurer des rentrées plus régulières. L’association ne renierait pas pour autant ses engagements : l’adhésion à vie à 15 € resterait le moyen principal d’adhérer à l’association, et toutes les ressources resteraient mises à disposition gratuitement pour tous.

En dehors de l’Assemblée Général, la SAJ sera présente comme chaque année tous les soirs au “off” du festival avec une table ouverte à tous, pour échanger autour de nos problématiques. N’hésitez pas à venir nous voir !

URSSAF Artistes-auteurs

La transition entre AGESSA et URSSAF Artistes-auteurs, imposée par la réforme de 2019, ne se fait pas sans heurt. D’abord, tous les auteurs en BNC n’ont pas forcément reçu leur code d’activation pour créer leur espace personnel sur le site de l’URSSAF (nécessaire pour l’obtention des documents et attestations, et utilisé pour la déclaration et le paiement des cotisations) – et parmi ceux qui l’ont reçu, beaucoup ne parviennent pas à compléter la procédure… Par ailleurs, bon nombre d’artistes-auteurs ont reçu un échéancier de cotisations forfaitaire de 975 €, quels que soient leurs revenus ou leur statut. Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que nous avons partagé un certain nombre d’informations sur ces sujets sur la page facebook de la SAJ. N’hésitez pas à y poser vos propres questions.

Pascal Bernard vs Mythic Games

Pascal Bernard, l’auteur de Times of Legend : Joan of Arc, a lancé cet hiver une procédure en justice contre l’éditeur Mythic Games. C’est une affaire complexe où les griefs de l’auteur sont multiples, mais Pascal Bernard réclame principalement le paiement de l’intégralité de ses droits d’auteur sur le KS de 2017, et reproche également à Mythic Games de ne pas lui avoir fait valider les modifications de règles qu’ils ont apporté à la version 1.5 de son jeu, portée sur Kickstarter le 1er octobre 2019.

Quelle que soit l’issue que la justice donnera à cette affaire, la Société des Auteurs de Jeux et l’Union des Editeurs de Jeux ne peuvent que rappeler l’importance de rémunérer les auteurs en temps et en heure, en respectant les termes du contrat (ne pas confondre chiffre d’affaires et bénéfices, par exemple), et que toute modification de règles effectuée par l’éditeur doit faire l’objet de l’approbation de l’auteur.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.