Newsletter #25

Chères adhérentes et adhérents,

La pandémie et ses conséquences ont malheureusement retardé durablement certains de nos projets en cours, comme nos démarches auprès des administrations, par exemple. Nous pouvons toutefois avancer sur d’autres sujets, qui méritent pour l’occasion toute votre attention. Comme indiqué dans les précédentes Newsletters, nous avons restreint l’accès du Groupe facebook des Adhérents de la SAJ aux seuls adhérents (rejoignez-nous si vous n’y avez pas encore accès !). Nous pouvons donc maintenant sereinement utiliser ce groupe pour vous solliciter sur des questions qui nous concernent. Votre avis nous intéresse !

Consultation commentée

Comme vous le savez sans doute, nous avons réalisé fin 2018 une Consultation des Auteurs de Jeux (disponible ici), qui nous donne de précieuses informations sur notre population et certains pratiques de notre métier. Les chiffres bruts, c’est bien, mais il serait encore mieux de pouvoir proposer une version « commentée » de cette Consultation. Celle-ci contiendrait des éléments d’analyse pertinents afin de mieux informer ceux que 30 pages de graphiques chiffrés peuvent rebuter, et de la rendre simplement encore plus intéressante. Pour cela, nous souhaitons faire appel à notre/votre intelligence collective. Nous avons publié sur le groupe un sondage sur les avances sur droits, afin de recueillir votre avis sur le sujet. Deux autres sujets ont été ouverts et n’attendent que votre avis, ici et ici.

Contribution de Soutien

Il a été voté lors de notre dernière Assemblée Générale l’ajout d’une « Contribution de Soutien » sur notre site. L’adhésion à l’association reste de 15 € à vie, afin d’être accessible au plus grand nombre et de pouvoir à terme peser plus fermement dans nos échanges avec les administrations. Toutefois, même si notre Cagnotte effectuée en 2019 a été un relatif succès, nous ne pouvons pas rester dépendants de ces financements participatifs ponctuels, ne serait-ce que pour assurer nos frais de fonctionnement (essentiellement le site web, nos supports de communication, et la tenue de notre Assemblée Générale à Cannes). Par ailleurs, nos actions en cours vont nous demander de solliciter à nouveau notre avocat : nous avons par exemple amorcé la création d’un groupe de travail UEJ/SAJ concernant les spécificités contractuelles du financement participatif, qui devrait aboutir à la production d’un document d’ici la fin de l’année : notre avocat sera évidemment sollicité pour en assurer la validité légale, et cette expertise a un coût.

Cette « Contribution de Soutien » serait donc une contribution volontaire, annuelle et renouvelable accessible aux adhérents. Se pose alors la question de son montant : pour que cette contribution ait un réel impact, il faut que celui-ci ne soit pas anodin – toutefois, nous voulons que chacun puisse donner à hauteur de ses moyens. Nous souhaiterions donc avoir votre avis sur le montant de cette contribution : combien seriez vous prêts à contribuer chaque année ? Le sondage se trouve ici. Merci par avance de votre participation !

Déconfinement progressif

Depuis deux semaines, les boutiques de jeux ont rouvert leurs portes. Les bars à jeux sont encore fermés, mais certains tentent des solutions créatives pour rester actifs et compenser leur longue fermeture. Certaines ludothèques ont rouvert leurs portes, mais avec un fonctionnement adapté aux contraintes sanitaires, comme les autres partenaires ludiques. Le jeu de société moderne est ce qu’il est aujourd’hui grâce au travail et à la passion communicative de tous ces acteurs – ils ont ou auront besoin de votre soutien pour la reprise de leur activité. Après avoir enfourché votre tigre pour aller chercher du jambon et du fromage, passez donc les voir !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.