Newsletter #26

Chères adhérentes et adhérents,

L’été est déjà là. Un été particulier, puisque les festivals sur lesquels nous pouvions nous retrouver, entre autres lors des réunions publiques de la SAJ, n’auront pas lieu. Malgré tout, quelques évènements se créent afin de maintenir un lien (virtuel) entre auteurs, joueurs et éditeurs, autour du jeu. On peut d’abord noter Bien Ouej, évènement interactif organisé par l’UEJ du 4 au 11 juillet, où des éditeurs (et parfois des auteurs) présenteront leurs jeux en live. Pour information, une Game Jam est prévue pendant l’évènement (vous pouvez en retrouver les modalités ici), organisée par l’association Do It Your Game. Autre évènement virtuel à venir : le Festival Virtuel des Jeux, les 18 et 19 juillet, organisé par le collectif Ludi Stories, où des éditeurs proposeront de jouer à leurs jeux en numérique dans des « salles » virtuelles par le biais de l’application Stories. Enfin, le Brussels Game Festival devrait organiser un évènement en ligne fin août. A cette occasion, la SAJ organisera une réunion publique virtuelle, dont les modalités restent à définir – nous vous tiendrons informés sur notre page facebook et le groupe des adhérents.

Contribution volontaire

Le sondage lancé il y a un mois concernant la contribution volontaire est désormais fermé (merci de votre participation !). Les réponses sont très encourageantes – sur les 53 répondants, 85% sont prêts à nous soutenir financièrement à l’année, chacun dans la mesure de ses moyens. Les résultats concernant les seuils reflètent également cette volonté de permettre aux adhérents de contribuer à des niveaux différents, puisqu’à une très large majorité, il semble préférable d’implémenter trois seuils possibles, à 25, 50 et 100€ de contribution annuelle. Cette contribution sera donc intégrée sur le site en fin d’année, pour prendre effet en janvier 2021.

L’URSSAF et nous

C’est le moment de la déclaration annuelle des revenus d’artiste-auteur ! Le transfert de compétences entre l’AGESSA et l’URSSAF Artistes-auteurs (ou URSSAF Limousin) ne se fait pas sans heurts, et bon nombre d’auteurs n’ont d’ailleurs toujours pas d’espace dédié à l’URSSAF AA. On ne peut que regretter le chaos technique de cette situation, amplifié sans doute par la crise sanitaire. Malgré tout, voyons le bon côté pour nous, auteurs de jeux de société : nous avons massivement reçu les courriers et échéanciers de l’URSSAF, ce qui signifie que nous sommes bel et bien dans les faits considérés comme des artistes-auteur au niveau réglementaire, il ne sera plus nécessaire de le prouver. Nous vous encourageons donc à régulariser votre situation tant que faire se peut auprès de l’URSSAF, afin de montrer notre volonté d’être inclus formellement dans le régime.

A ce sujet, d’ailleurs, nous avons envoyé cette semaine une lettre au Ministre de la Culture. Ce courrier renferme le résultat de 3 ans d’étude de notre (absence de) statut, ainsi que des solutions concrètes pour y remédier. Espérons qu’il ne restera pas lettre morte…

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.