Newsletter #35

Chères adhérentes, chers adhérents,

L’été approche, la vie reprend ses droits, et le jeu de société aussi…

Festivals et salons

Depuis 1 an et demi, l’absence de festivals et de salons est particulièrement dommageable pour les auteurs et autrices de jeux, ainsi que pour l’ensemble du secteur. La situation semble s’améliorer lentement. Le FLIP (Parthenay) aura bien lieu cette année, à la mi-juillet, mais à jauges réduites. De nombreux éditeurs ont annoncé leur venue. Il est peut-être temps pour nous de ressortir le carnet de rendez-vous. 

À la rentrée, le BGF (Bruxelles) a, lui, annoncé une nouvelle édition numérique, tandis qu’Orléans Joue et le festival (professionnel) de Vichy se préparent à une édition en présentiel. Quant à Essen, les éditeurs sont dans les starting blocks même si aucune confirmation officielle n’a encore eu lieu. La SAJ reprendra ses réunions d’auteurs à la rentrée. Leurs modalités seront définies au cours de l’été.

URSSAF – Déclaration et nouvelle Nomenclature

Rappel à tous les adhérents : la campagne de déclaration de vos cotisations sociales se termine le 30 juin. Déclarer vos cotisations vous donne accès à des droits sociaux, ainsi qu’aux aides COVID pour les 2 dernières années. N’oubliez pas de le faire, même celles et ceux déclarant en Traitements et Salaires (et donc précompté(e)s par vos éditeurs). Il y a de nombreuses erreurs de pré-remplissage cette année. Ne perdez pas vos droits par mégarde. On vous rappelle enfin que la SAJ a mis en place une hotline comptable gratuite avec Laurent Buson qui est à votre disposition pour vous guider dans ces démarches administratives.

Laurent Buson – Héléos

Mais la grande nouvelle de ce point URSSAF concerne davantage l’avenir. Après des mois de concertation avec le ministère, l’URSSAF et les autres associations d’Artistes-Auteurs, nous avons enfin eu la confirmation officielle que les auteurs et autrices de jeux de société allaient enfin pouvoir exister légalement… du moins en ce qui concerne nos droits sociaux. Depuis des décennies, les auteurs de jeux payaient des cotisations sociales mais sans jamais rentrer dans une case précise, passant de « autres » à « activité annexe d’écrivains » ou « activité multimédia » ; étant toujours à la merci d’une décision arbitraire d’un responsable des impôts ou de l’URSSAF. La réforme de la Nomenclature de l’URSSAF, qui sera appliquée à partir du 1er janvier prochain, nous fait enfin apparaître officiellement : en théorie, l’an prochain, dans le menu « métier » apparaîtra désormais la ligne « auteurs de jeux de société, de jeux de rôle et de jeux vidéo ». Et dans le menu « oeuvre » apparaîtra désormais la ligne « jeux de société, jeux de rôle, jeux vidéo ». Ce n’est qu’une (première) étape dans la longue lutte pour la reconnaissance de notre statut d’auteur de jeux mais c’est quand même un élément très important qui va nous permettre de pousser à la reconnaissance dans les autres domaines administratifs, et dans la société en général.

Partenariat avec les associations d’Artistes-Auteurs

Si nous avons enfin obtenu cette reconnaissance partielle, c’est en partie grâce au soutien des autres associations d’Artistes-Auteurs comme le CPE (Conseil permanent des écrivains), le SELF, la Ligue des auteurs professionnels, la Charte… qui nous ont tous accueillis, conseillés et soutenus dans nos revendications vis à vis de l’administration. La SAJ – et les auteurs de jeux – sont des nouveaux acteurs dans ce monde « politique » et il est désormais évident que nous avancerons beaucoup plus vite grâce à ces partenaires mieux installés, ne serait-ce que pour être invités à la table des négociations…

Nous participons d’ailleurs à de nombreuses réunions ministérielles, en leur compagnie, concernant des sujets qui touchent directement ou indirectement les auteurs de jeux : fiscalité des artistes-auteurs, nomenclature des revenus d’auteurs, rachat des cotisations prescrites, enquête de représentativité, plateforme d’information numérique à destination des auteurs, mission Sirinelli pour la réforme du contrat d’édition…

C’est bien entendu un travail de longue haleine mais notre présence permet de faire avancer notre cause, petit à petit. Nous vous tiendrons informés des conclusions de ces différentes missions.

Code de respect

Au sein du monde ludique, nous menons également des projets en partenariat avec d’autres associations comme l’UEJ, le GBL, le RCL, la Ruche, l’ALF… Le dernier projet achevé est celui mené avec la SAZ (Spiele-Autoren-Zunft e.V), l’équivalent allemand de notre SAJ.

Lors de la dernière Assemblée générale, nous vous avions consultés pour savoir si vous souhaitiez que nous nous engagions dans des démarches allant au-delà de la « simple » mission de reconnaissance de notre statut d’auteurs et de l’aide directe envers vous. Vous aviez décidé de nous faire confiance, notamment sur le projet d’élaboration d’un Code de respect et de responsabilité pour les auteurs et les autrices, en partenariat avec la SAZ. 

Ces derniers mois un groupe de travail international a mené de nombreuses réflexions quant à l’élaboration de ce code. Celui-ci est désormais prêt et nous allons pouvoir le diffuser à  l’ensemble des auteurs et autrices en France, mais aussi dans le reste du monde d’ici quelques semaines. Il s’agira d’un code que chacun et chacune pourra consulter et signer s’il le souhaite. Nous reviendrons vers vous à sa sortie début juillet pour vous en expliquer la démarche. À l’heure actuelle, nous profitons de cette newsletter pour vous tenir informés et souligner le fait que ce genre de collaborations entre auteurs et autrices du monde entier va dans le sens d’une meilleure reconnaissance de notre identité et que nous sommes fiers d’y participer.

Réseaux sociaux – Twitter de la SAJ

Afin de rendre nos actions visibles au plus grand nombre et de mieux vous informer, nous poursuivons notre développement numérique en réactivant notre compte Twitter. Il n’y aura pas de contenu exclusif à cette plateforme, l’idée étant avant tout d’avoir un canal supplémentaire pour toucher un public différent de celui que nous touchons à travers Facebook. 


N’hésitez pas à aller aimer la page et à la partager autour de vous.

SAJ – Société des Auteurs de Jeux @La_SAJ_Fr

% commentaires (12)

Les commentaires sont fermés.