Newsletter #37

Chères adhérentes, chers adhérents,

L’été est (enfin?) là. Pour vous occuper dans vos transats ou vous relaxer après une journée de travail, voici la dernière newsletter de la Société des Auteurs de Jeux, avec (presque) que des bonnes nouvelles dedans !

Code de Respect

Il y a quelques semaines, nous vous avions annoncé la parution d’un Code de Respect et de Responsabilité, rédigé en partenariat entre la SAJ et la SAZ. [Pour rappel, les membres du CA de la SAJ ont signé ce code à titre personnel. Il n’engage pas la SAJ et ses adhérents dans leur ensemble mais de manière individuelle.] Ce code avait pour but de créer du débat et une prise de conscience. Aujourd’hui près de 300 auteurs et autrices du monde entier ont signé ce Code de conduite individuel, des auteurs anonymes jusqu’aux grands noms du monde du jeux comme Friedman Friese, Wolfgang Kramer, Matt Leacock, Tom Lehman, Klaus Teuber ou encore Doris Matthaüs (pour ne citer que les non francophones). Vous pouvez toujours nous rejoindre en allant là…

Code de Respect et de Responsabilité

…ou en discutant et débattant avec vos collègues auteurs, les éditeurs et le public en général. À la rentrée, début septembre, nous allons comme prévu prolonger le débat en fournissant des solutions et des outils pour mener à bien ce projet de longue haleine. Pour commencer, nous allons organiser une table ronde sur le thème « A quoi on joue là?! Le jeu de société comme média ». Vous pouvez d’ores et déjà nous notifier vos disponibilités dans le sondage doodle ci-dessous pour que nous puissions fixer la meilleure date :

Vos dates préférées

Festivals

La saison des Festivals est là, et pour une fois, certains arrivent à se maintenir… Mi-juillet a eu lieu le FLIP (Festival Ludique International de Parthenay) où 40 000 visiteurs ont pu découvrir les nouveautés et les prototypes des jeux futurs ; et partager un moment de convivialité trop longtemps repoussé. Le concours de création a même pu avoir lieu et plusieurs auteurs et autrices ont ainsi été récompensés. Félicitations à eux et à elles.

Résultats des Trophées FLIP, Silver FLIP et EducaFLIP 2021

Pour la rentrée, malgré l’annulation de quelques festivals, à l’heure actuelle semblent être maintenus les festivals d’Orléans Joue (28 et 29 août), et de Vichy (17-19 septembre), ainsi que le BGF on Tour (Bruxelles Game Festival, avec des événements ludiques répartis dans la ville et 21 h de live en ligne du 27 au 29 août). À l’occasion de ces festivals, la SAJ sera présente, sous différentes formes.

Pour le BGF, nous organiserons, comme l’année précédente, une table ronde virtuelle pour les auteurs, sur un thème lié à celui du festival (le transmédia) : “l’adaptation numérique des jeux de société” le dimanche 29 août à 17 h. N’hésitez pas à nous rejoindre en ligne.

Pour Orléans Joue, des membres du bureau seront sur l’espace prototype afin de venir à la rencontre des auteurs et ainsi répondre à leur question.

 

 

Le festival de Vichy est lui un festival double : public le samedi et dimanche et professionnel le dimanche et lundi, afin de permettre aux éditeurs de présenter les futures sorties aux boutiques. Depuis sa création, les auteurs et autrices étaient cantonné(e)s à l’espace public et ne pouvaient pas rencontrer les éditeurs lors de ces journées. Pour permettre aux d’auteurs et d’autrices de de faire ces rencontres et de prévoir des rendez-vous, la SAJ a pris contact avec le festival de Vichy et a obtenu leur accord pour permettre aux auteurs d’accéder à l’espace professionnel et y rencontrer boutiques et éditeurs. Une évolution positive, surtout en cette période de sevrage de festival.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le formulaire à nous renvoyer (que nous transmettrons au Festival) il vous permet d’avoir une table (gratuite, en haut) pour la présentation de vos prototypes au public (et aux éditeurs plus facilement) le samedi après-midi (et le OFF du soir) et/ou le dimanche. Et maintenant, il vous permet aussi d’avoir un accès (payant, 20€, même tarif que les boutiques et les éditeurs) à la partie professionnelle (en bas) le dimanche et / ou le lundi pour rencontrer les éditeurs (et à la remise des trophées du GBL le dimanche soir). C’est le début d’une nouvelle collaboration avec un festival qui soutient les auteurs et d’autres nouveautés pour les auteurs feront leurs apparitions l’an prochain (notamment l’accès au gala pro, trop juste à organiser pour cette année).

De plus, la SAJ participera à une table ronde avec d’autres acteurs du monde ludique (GBL, UEJ, RCL…) sur la thématique « jeux de société : œuvre culturelle ». N’hésitez pas à y assister sur place ou à la suivre en direct ou en différé sur les médias ludiques.

lien formulaire d’inscription (attention délai très courts: 22 Aout au plus tard)

Enfin le salon d’Essen (14-17 octobre) en Allemagne est pour l’instant maintenu même si les restrictions sanitaires seront importantes (pass sanitaires, masques…). Le nombre d’entrées sera d’ailleurs limité donc si vous comptez vous y rendre pour rencontrer des éditeurs, faites attention à bien réserver vos places en août quand les inscriptions commenceront. Il n’y en aura pas pour tout le monde. Nous vous ferons un rappel à cette occasion. Les membres du CA seront présents et y rencontreront pour l’occasion leurs homologues de la SAZ.

Spiel Material

Qui veut faire des économies ? La SAJ vient de mettre en place un partenariat avec Spielmaterial.de, un site de matériel de jeux de société (pions, jetons, disques, meeples,…) bien connu des auteurs et des autrices de jeux. Concrètement, tous les auteurs et les autrices ayant adhéré à la SAJ peuvent désormais bénéficier de 10 % de réduction sur toutes leurs commandes sur le site, tant que dure leur adhésion (c’est-à-dire à vie…). Pour respecter la confidentialité des données, voici les démarches qui ont été mises en place : Pour ceux qui sont déjà inscrits sur le site Spielmaterial : il vous faut compléter le formulaire ci-dessous pour que l’on puisse le transmettre après avoir vérifié que vous êtes bien adhérent. La réduction sera alors automatiquement appliquée à vos prochaines commandes. Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits sur le site Spielmaterial : il vous faut compléter le formulaire ci-dessous pour que l’on puisse le transmettre après avoir vérifié que vous êtes bien adhérent. Vous recevrez alors un mail de spielmaterial qui vous aura créé directement votre compte avec un mot de passe provisoire (et les 10% d’office), que vous pourrez changer par la suite. Le site en ligne propose également un wiki pour les auteurs, et un certain nombre d’événements, notamment lors d’Essen où SpielMaterial aura un stand. Nous rappellerons aux adhérents les différentes possibilités le moment venu.

Formulaire pour profiter de -10% chez Spielmaterial, pour les adhérent(e)s de la SAJ

Meeple Solidaire

Il y a quelques jours, les Belges ont subi des inondations particulièrement dévastatrices, notamment en Wallonie. Une association, Meeple Solidaire, s’est créée pour l’occasion et organise une collecte de jeux neufs et d’occasion pour permettre aux familles qui ont tout perdu de retrouver un peu de lien social, de réconfort et de plaisir. Nous invitons tous nos adhérents à participer à cet élan de solidarité. Vous pouvez envoyer vos jeux en Belgique ou à Lille (où ils feront le transfert) en suivant les instructions sur leur site :

Meeple Solidaire

Soyons #meeplesolidaire