Newsletter #39

Chères adhérentes, chers adhérents,

l’automne est là. il est temps de se mettre sous un plaid et de créer des jeux…et de lire la merveilleuse newsletter d’octobre…

Les Festivals

La saison des festivals est arrivée. Vive le retour à (presque) une vie normale. Petit bilan des actions de la SAJ

  • Le festival de Vichy a pu avoir lieu, à la fois dans sa partie publique et sa partie professionnelle. Dans la partie publique, de nombreux auteurs et autrices ont pu présenter leurs prototypes au public dans des conditions relativement bonnes. Pour la partie professionnelle, en partie grâce à la SAJ, plus de 70 auteurs et autrices ont pu cette année y accéder (3 fois plus que les années précédentes), et malgré des conditions compliquées et une organisation parfois balbutiante, le bilan reste positif avec des centaines de présentation de prototypes, des vidéos tournées par les médias avec des auteurs et des autrices, des rencontres, et de la bonne humeur. Il semble évident que Vichy est en passe de devenir un événement incontournable pour l’ensemble des professionnels du milieu, avec une vraie demande de tous les côtés. Le festival s’est engagé à améliorer considérablement l’accueil des auteurs et des autrices pour la prochaine session, notamment en passant par la SAJ pour valider les modifications. Nous veillerons à ce que ça soit bien le cas.

 

  • Essen arrive. Bien que les conditions sanitaires soient parfois compliquées à respecter, le plus grand salon européen aura bien lieu cette semaine. La SAJ sera présente, notamment pour rencontrer notre homologue allemand (la SAZ) et faire le point sur les avancées des deux pays. Nous ferons un bilan de la situation allemande suite à ce rendez vous.

 

  • Le Festival de Cannes devrait bien avoir lieu du 24 au 27 février 2022 et l’organisation pour les auteurs et autrices commence maintenant. La SAJ a pris contact avec le festival pour s’assurer que les auteurs et les autrices soient convenablement reçu(e)s. Et il nous a été assuré que tous les auteurs et les autrices – novices ou confirmé(e)s – souhaitant avoir un badge professionnel pourront l’obtenir, contrairement aux années précédentes. La commande de ces badges commence dès cette semaine et la SAJ est à votre disposition si vous rencontrez des difficultés pour obtenir ce fameux sésame qui vous permettra d’accéder à la partie professionnelle du salon, ainsi qu’au jour réservé aux professionnels (le jeudi). Pour info, le badge VIP ne fournit pas ces prestations et n’est pas conseillé pour les auteurs et autrices souhaitant rencontrer les éditeurs lors du salon.
  • Par ailleurs, le protolab de Cannes aura lieu cette année et les auteurs et autrices intéressé(e)s peuvent trouver toutes les infos ici sur ce programme (speed dating avec les éditeurs, rencontre avec des professionnels, tables à disposition,…) :
    Accès à la page Pro pour les auteurs de jeux

 

  • De plus, la SAJ tiendra son Assemblée Générale à nouveau en présentiel lors du festival et sera présente tous les soirs du OFF pour répondre à vos questions comme les années précédentes (en échange de quelques bières offertes, bien évidemment). D’ailleurs, les inscriptions pour le OFF sont déjà ouvertes ! Avis aux auteurs et autrices :
    Accès à l’inscription aux nuits du Off

 

La SAJ sur le net

 

  • L’atelier-conférence organisé par la SAJ « À quoi on joue là?! Le jeu de société comme média » a pu avoir lieu le jeudi 9 septembre de 17 h à 19 h sur Discord / Twitch et il a permis d’échanger sur le jeu de société en tant que média culturel et vecteur de valeurs. Les retours positifs nous incitent à reprogrammer rapidement d’autres ateliers dans le même esprit. #staytuned

 

  • La SAJ, représentée par Benoit Turpin son président, est allée chez les lyonnais de Ludovox qui en ont profité pour tourner une interview bilan du travail de la SAJ. Vous pouvez retrouver la vidéo ici :

    Accès à la SAJ sur Ludovox

 

  • Enfin, sachez que grâce à Christophe Coat, notre merveilleux trésorier, notre compte paypal fonctionne à nouveau et donc les adhésions (et les dons…) sont à nouveau possible…

 

 

 

Au delà de la SAJ

Dans la vie, il n’y a pas que la SAJ et d’autres auteurs s’impliquent pour faire avancer la reconnaissance du métier d’auteur et d’autrice et sont à l’origine de projets particulièrement intéressants pour les auteurs et les autrices.

 

  • Théo Rivière, auteur entre autres de La Maison des Souris, vient de lancer une nouvelle émission “Prototips” sur sa chaîne twitch, afin de donner des conseils et répondre aux questions des auteurs et autrices sur leurs prototypes. N’hésitez pas à y faire un tour : Prototips