Scroll Top

Newsletter #41

Chères adhérentes, chers adhérents,

le festival de Cannes arrive… c’est le moment pour une nouvelle newsletter.  

Nouvelle année, nouvelles opportunités

On a manqué à toutes nos obligations en laissant passer la date fatidique du 31 janvier mais nous vous envoyons quand même nos meilleurs vœux pour cette année que l’on souhaite différente des précédentes… Si le Jeu de Société a le vent en poupe en ce moment en France, il n’en va pas forcément de même pour la condition des auteurs et des autrices. La SAJ continuera de se tenir à vos côtés pour vous accompagner dans votre carrière d’auteur et d’autrice de jeux de société, et de lutter pour la reconnaissance de notre statut. Avec un peu de chance, le nouveau rendez-vous avec le ministère de la Culture que nous venons d’obtenir pour début mars y participera activement.  

Deux événements récents concernant les jeux et les livres nous ont d’ailleurs interpellé : le nouveau statut du jeu Dixit, désormais considéré légalement et économiquement comme un livre, même s’il n’est pas le seul dans ce cas, a exposé au grand jour des questionnements sur le statut du jeu de société et de ses auteurs face au « modèle » du livre. Par ailleurs, la nouvelle politique tarifaire d’Auzou (maison d’édition de livres jeunesse et de jeux de société) concernant la rémunération des auteurs et autrices lors des festivals qui touche de la même manière les auteurs des livres et les auteurs de jeux de société montre également que le monde du jeu de société n’évolue pas en vase clos. C’est pourquoi nous allons organiser, après Cannes, une table ronde sur ces sujets qui touchent les auteurs mais aussi les autres acteurs du monde ludique afin d’élargir le débat. Nous vous tiendrons informé(e)s rapidement.

Cannes – le retour

Mais l’événement qui occupe nos journées en ce moment est le Festival International des Jeux de Cannes (24-27 février 2022). Après 2 ans de disette, nous allons pouvoir nous retrouver dans cette « grand-messe » qu’est le FIJ, toujours avec des conditions sanitaires fluctuantes et délicates. Pour les auteurs et les autrices, cela sera le moment de mettre en avant leur travail lors de rendez-vous avec les éditeurs et lors de moments de promotion de leurs nouvelles sorties ; ainsi que le moment de recréer du lien humain dans ce milieu qui en vit.

AG SAJ

Concernant la SAJ plus particulièrement, Cannes sera le moment de l’Assemblée Générale annuelle (le samedi 26 février de 10h à 12h, auditorium K) lors de laquelle le Conseil d’Administration présentera son bilan moral et financier et proposera un renouvellement de ses membres, ainsi que de nouvelles orientations dans nos actions. Cela sera également l’occasion d’un moment d’échanges et de partage avec les auteurs et autrices présent(e)s. Nous espérons vous y voir en nombre.

La SAJ sera également présente aux soirées du OFF pour répondre à vos questions et échanger amicalement avec vous, et pour vous remettre un petit quelque chose…

Ilinx et la SAJ

La maison d’édition Ilinx, tenue par Adèle Perché et Natacha Deshayes, a fait parler d’elle il y a quelques années en misant – déjà – sur la complémentarité entre le livre et le jeu de société, en publiant notamment un livre de Michel Lalet (l’auteur d’Abalone) intitulé « Auteur de jeux de société », un artbook de l’illustrateur Pierô, ainsi qu’une collection de magazines-jeux intitulés Cap10 / CapColor (par Laurent Escoffier et Charles Chevallier). Malheureusement la situation économique ne leur a pas permis de perdurer. Mais heureusement pour nous, Adèle et Natacha ont décidé de donner le stock restant de leurs ouvrages à la SAJ afin que celle-ci puisse à son tour les offrir aux auteurs et autrices de jeux, vous.

 

La démarche d’Ilinx nous a semblé pertinente au vu de l’ouvrage de M. Lalet notamment et tout simplement très sympathique. C’est pourquoi nous avons organisé le transport et le stockage des ouvrages d’Ilinx (grâce au concours du distributeur Blackrock) afin de pouvoir les distribuer aux auteurs et autrices présent(e)s dans les grands festivals à venir (Cannes, mais aussi Alchimie du Jeu, Paris Est Ludique, Vichy…). Ces ouvrages seront donc à votre disposition à l’AG ainsi qu’au OFF et nous vous invitons vivement à leur donner une seconde vie.

Cependant, il nous a semblé également pertinent de ne pas perdre de vue que ces ouvrages avaient des auteurs et des illustrateurs, et que des droits d’auteur étaient dûs pour leur travail. C’est pourquoi nous vous demandons, pour celles et ceux qui le souhaitent et le peuvent, une participation financière afin de rémunérer leurs auteurs et illustrateurs. Cela représente – grosso modo – 1 euro par œuvre même si, bien sûr, « the sky is the limit »… Nous reverserons l’intégralité de la somme récoltée aux auteurs et illustrateurs. Vous pouvez d’ores et déjà faire un don en utilisant le lien ci-dessous; ou prévoir de participer en espèce sur place ; sans aucune obligation évidemment.

Verser un don aux auteurs ILINX

Nous vous attendons de pied ferme à Cannes et nous vous souhaitons une belle année 2022.