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Newsletter #42

Chères adhérentes, chers adhérents,

depuis la dernière Assemblée générale à Cannes, il y a eu du remue-ménage à la SAJ. Il est temps de faire un peu le point avec vous. La newsletter va être un peu longue, prenez un café et tout va bien se passer…

Le nouveau Conseil d’administration

Lors de l’Assemblée générale, un nouveau CA a été élu à l’unanimité. Comme d’habitude, il fait la part belle aux représentants des collectifs régionaux d’auteurs. Cette année, nous sommes un peu plus nombreux, ce qui devrait nous permettre de travailler sur davantage de sujets, et ce n’est pas le travail qui manque. Merci à ceux qui ont passé le flambeau (et à celles et ceux qui sont restés un an de plus) et bienvenue aux nouveaux arrivants !

Dans une volonté globale de « dés-invisibilisation » des autrices et auteurs, vous retrouverez le trombinoscope des membres du CA sur le site de la SAJ, avec leurs différentes responsabilités.

 

Le bilan de l’Assemblée générale

Cette AG a été l’occasion de rappeler les actions menées par la SAJ au cours de l’année passée. Un guide de bonnes pratiques sur les contrats en financement participatif a été publié en partenariat avec la UEJ. Un code de Respect et de Responsabilité a été élaboré, publié et signé par plusieurs centaines d’auteurs et d’autrices dans le monde entier. Une infographie pour guider les auteurs et autrices débutantes a été conçue. Une hotline fiscale et sociale gratuite a été mise en place avec Laurent Buson. Un partenariat avec Spiel Material a été instauré pour vous faire bénéficier de 10% de réduction. Une reconnaissance de l’URSSAF a été obtenue.

Bref, plein de belles choses accomplies, et une to-do list grandissante malgré tout.

Vous pouvez écouter l’AG ici !

De nouveaux statuts

Lors de cette AG décidément bien remplie, les auteurs et autrices ont également voté à l’unanimité la modification de nos statuts. En effet, il est apparu, après consultation avec une juriste, que notre association pouvait être officiellement considérée comme une association professionnelle, c’est-à-dire un syndicat. Le mot est lancé… Lors de la création de la SAJ, nous avons voulu y aller avec délicatesse et diplomatie afin de créer un consensus sur la nécessité d’avoir une voix pour les auteurs et les autrices. 5 ans plus tard, il est temps d’affirmer clairement notre mission : la défense des auteurs et des autrices et de leurs droits, et la reconnaissance de notre statut d’Artiste-Auteur. C’est ce que nous faisons au quotidien. Il est temps de l’assumer, auprès des pouvoirs publics comme de nos partenaires du monde ludique. C’est pourquoi nous avons modifié (à la marge) nos statuts pour représenter plus clairement nos missions (notamment en termes de lobbying politique). Nous en avons profité pour amorcer (timidement) une dés-invisibilisation des autrices en les mentionnant explicitement dans nos statuts. Le ratio auteur-autrice est extrêmement déséquilibré et il était temps de balayer devant sa porte pour tâcher d’être plus inclusif dans nos démarches.

Vous pouvez lire nos nouveaux statuts ici !

Retours sur Cannes

Cannes est déjà dans le rétroviseur depuis un bout de temps. Il n’empêche. Cette année, en dehors du plaisir renouvelé de se retrouver tous et toutes sur le Festival, la SAJ a également été présente sur le OFF pour répondre à de (très) nombreuses questions d’auteurs et d’autrices. Elle a également pu poursuivre le « lobbying » politique avec de nouveaux contacts avec l’Assemblée nationale, continuation d’un travail de longue haleine pour une reconnaissance officielle.

En ce qui concerne des projets plus courts, nous avions également organisé la distribution du stock de la maison d’édition Ilinx et nous sommes heureux d’avoir pu « écouler » tout le stock apporté sur place, et encore plus d’avoir collecté près de 1000 euros de participation volontaire qui pourront être reversés aux auteurs des œuvres éditées par Ilinx. La distribution continuera à PEL et à Vichy en cette fin d’année.

Nous avons également pu rencontrer nos homologues de la UEJ, du RCL, du GBL, et participer à la réunion d’illustrateurs et d’illustratrices du monde du jeu. Petit à petit, on se structure, on échange, on progresse.

Ceci ne doit cependant pas occulter les problèmes rencontrés à Cannes par les auteurs et autrices. Même si cette année, l’accès des auteurs/autrices n’a pas été limité comme il a pu l’être par le passé, on a quand même relevé des problèmes : de l’absence des noms des auteurs/autrices sur près de la moitié des stands d’éditeurs à l’absence d’auteurs/autrices invités aux conférences sur des sujets pourtant extrêmement liés à leur création (« l’impact du covid sur le milieu du jds » / « un succès et après ? »). La SAJ a fait remonter toutes ces informations de terrain pour éviter que cela se reproduise.

Enfin, on peut quand même se réjouir du retour à une certaine « normalité » avec un Festival de Cannes où les dédicaces d’auteurs se sont multipliées, où les rendez-vous avec les éditeurs ont pu reprendre, où les visiteurs ont à nouveau pu découvrir notre travail. L’absence de ce lien concret a été vraiment préjudiciable au milieu et aux auteurs et autrices. En espérant que cette reprise se poursuive.

Le changement, c’est maintenant (ou il y a quelques semaines)

Si vous avez l’impression que ces informations datent un peu, vous avez bien raison. À la SAJ, nous nous sommes rendus compte que notre fonctionnement ne convenait plus. De 80 adhérents, nous sommes passés à près de 500. Les projets se sont multipliés, les contacts aussi, les ambitions ont également changé. Notre fonctionnement n’était dès lors plus optimal et si nous voulions pouvoir mener à bien tous les projets qui nous tenaient à cœur, nous devions nous réorganiser. Et la réorganisation, ça prend un peu (beaucoup) de temps…

Résultat : le CA élargi est désormais organisé en différentes commissions afin d’avancer de front sur davantage de sujets et de former plus de personnes aux enjeux qui nous affectent au quotidien en tant qu’auteur et autrice. Ces commissions ont déjà démarré leurs travaux et cette newsletter est l’occasion de vous les présenter, elles et leurs premières missions :

  • la commission Festival :

La reprise des festivals (et leur absence) nous a fait prendre conscience de leur rôle primordial pour les auteurs et les autrices. Cette commission a pour but de travailler en partenariat avec les festivals et la RUCHE (le groupement des organisateurs de festivals) afin de faire remonter les besoins et les demandes des auteurs et des autrices (défraiement, rémunérations, invitations, visibilisation des auteurs et autrices…), pour que nos conditions de travail soient améliorées lors de ces moments clefs.

Une première réunion a eu lieu avec la RUCHE pour présenter notre point de vue et des contacts individuels se sont multipliés avec les différents festivals à venir pour préparer votre venue.

Lors du Festival Alchimie du Jeu à Toulouse, la SAJ a organisé une table ronde sur l’accessibilité dans le monde du jeu avec Xavier Morand d’Accessi Jeux, Matthieu d’Epenoux de Cocktail Games et Guillaume Gigleux de Tric Trac.

Vous pouvez l’écouter ici !

La SAJ s’est également servie de la présence de Benoît Turpin en tant que parrain de l’édition pour entrer en contact avec les responsables politiques présents et faire passer nos messages.

  • la commission Politique :

Elle est chargée de toute la partie relations avec l’administration et avec les pouvoirs publics. L’objectif à long terme est la reconnaissance de notre statut. À plus court terme, il s’agit de progresser dans la connaissance de nos droits déjà existants. Ses membres assistent aux réunions avec le ministère, que celles-ci concernent uniquement le jeu de société, ou plus globalement les Artistes-Auteurs.

Dernièrement, les membres de cette commission ont participé à une réunion ministérielle sur le CFE (un impôt que les Artistes-Auteurs ne sont pas censés payer mais dont ils reçoivent régulièrement la demande de paiement), à une réunion sur la circulaire officialisant la nouvelle nomenclature de l’URSSAF, à une réunion sur la récupération des annuités perdues par l’incurie de l’AGESSA pour certains auteurs, ainsi qu’à une réunion spécifique sur notre statut d’auteur de jeu où de nombreux jalons ont été posés (même si le plus dur reste de s’y tenir).

La commission sert par ailleurs de relais aux annonces de nos partenaires sociaux : l’URSSAF et l’IRCEC, dont les campagnes de déclarations ont commencé. N’oubliez pas de déclarer (pas encore en tant qu’auteur de jeux malheureusement, le traitement informatique de la réforme prenant du temps).

Lien URSSAF !

Lien IRCEC !

Enfin, la politique touche parfois directement notre milieu. Depuis quelques mois, de plus en plus d’éditeurs cherchent à obtenir des rescrits fiscaux auprès de leur service des impôts afin de déclarer un jeu en tant que livre (dans sa définition fiscale) et ainsi ne payer que 5 % de TVA (et non plus 20 %). Les enjeux financiers, éthiques et culturels sont majeurs pour tous les acteurs, et en premier lieu les auteurs et autrices de jeux (de livres ?). C’est pourquoi nous organisons une table ronde à la fin du mois de juin avec nos partenaires et des représentants des syndicats du livre pour discuter de cette actualité et de ses conséquences non négligeables. La table ronde sera filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Elle sera suivie de réunions pour profiter de la présence des différents responsables et ainsi avancer sur d’autres dossiers.

  • La commission Contrats :

La commission Contrats a été mise en place pour faire face aux demandes extrêmement nombreuses des adhérents et adhérentes concernant leurs contrats de cession de droits. Ses membres se réunissent régulièrement pour faire le point sur les interrogations des auteurs et autrices afin de leur répondre le plus précisément possible. La multiplication des clauses abusives et de certaines dérives montre la nécessité impérieuse de porter un œil attentif sur les documents signés. En l’absence de toute reconnaissance officielle, le contrat est la seule protection dont bénéficie l’auteur.

Pour des questions plus pointues, nous avons ces derniers temps pu bénéficier (gracieusement !) des services d’un juriste spécialisé dans le droit d’auteur. Il a ainsi pu répondre de manière très claire sur des contentieux entre auteurs et éditeurs.

L’objectif à moyen terme de cette commission est la publication du contrat type de la SAJ. Celui-ci est désormais en relecture auprès de ce juriste, ainsi qu’auprès de notre avocat. Nous espérons vous en faire part le plus rapidement possible.

En attendant, les membres de cette commission sont à votre écoute pour toutes questions contractuelles.

  • La commission Argent :

Depuis 5 ans, la SAJ vit sur un petit budget, issu des cotisations uniques et des donations volontaires. Il est évident que si nous voulons aller plus loin dans nos missions, il nous faudra trouver des financements. Dans cet objectif, la commission a acté le changement de domiciliation du siège social de la SAJ pour l’installer à Toulouse, une ville particulièrement investie – financièrement – dans le monde ludique. Une demande de rescrit fiscal est également en cours pour l’association.

Les membres de la commission rappellent également aux auteurs et aux autrices qu’ils peuvent aider la Société des Auteurs de Jeux en faisant une donation volontaire annuelle ici !

  • La commission Partenariat :

Cette commission a été mise en place pour faciliter les contacts et la communication avec nos partenaires du monde du jeu : UEJ, RCL, GBL, ALF… Un référent par organisation a été choisi. L’objectif est de multiplier et surtout de pérenniser les échanges entre les différentes organisations. Nous avons beaucoup d’objectifs en commun mais souvent, nous n’arrivons pas à travailler de concert dessus.

Le premier travail en commun en cours est celui de la visibilisation des auteurs et des autrices, à la demande du GBL, qui se fait en collaboration avec la commission Communication.

  • La commission Communication :

Le plus gros chantier de la SAJ concerne la communication. Au CA, nous nous sommes aperçus avec le temps de notre difficulté à porter l’information jusqu’aux auteurs et aux autrices. Nous finissions par en savoir beaucoup, voire énormément, sans jamais réussir à passer l’information aux adhérents et adhérentes. D’où la nécessité de cette commission et de ses premiers travaux : la refonte du site web de la SAJ (https://www.societedesauteursdejeux.fr/) avec le trombinoscope des membres du CA (un minimum pour communiquer, c’est que les gens sachent qui nous sommes), la réorganisation de la communication avec les collectifs d’auteurs régionaux, la mise en place d’une base de données pour les auteurs et les autrices afin d’aider nos partenaires à les identifier et les contacter sur les réseaux sociaux, la reprise en main de tous les réseaux sociaux, et la mise en place d’un canal discord pour les adhérents. Les échanges ayant quitté les réseaux sociaux pour revenir sur ce forum nouvelle génération, les membres de la commission ont estimé qu’il fallait que la SAJ investisse cet espace pour pouvoir toucher encore plus de gens, et les aider.

Enfin, et de manière plus globale, cette commission a aussi pour but de faire parler la SAJ d’une même voix sur les réseaux sociaux, notamment lorsque les auteurs et les autrices sont oublié(e)s, invisibilisé(e)s… Elle est en train d’élaborer ce discours afin de pouvoir vous défendre de manière argumentée, cohérente et pertinente. Les auteurs et les autrices sont indispensables au milieu ludique et il est temps de le rappeler avec force.