Scroll Top

Newsletter #44

La rentrée ludique est déjà bien entamée, il est grand temps de faire un petit point sur le travail de la SAJ de ces derniers mois. Les vacances, c’est pour les faibles comme on dit chez les ludistes…

Commission Contrats

Été comme hiver, la commission contrat continue de recevoir des demandes de relecture de contrats, de la part d’auteurs comme d’éditeurs, et nous continuons d’informer et d’aiguiller. La mise en place de la commission a permis de rendre les retours plus rapides et plus complets, tout en formant davantage de personnes.

De plus, le travail sur le contrat-type arrive à son terme. Nous avons eu deux rendez-vous avec l’avocat et nous pouvons d’ores et déjà annoncer que ce contrat type – accompagné de conseils sur les points de négociation – sera entre vos mains d’ici la fin de l’année. Une prochaine newsletter y sera consacrée.

 

Commission Festival

Sur le sujet des contrats, nous continuons en parallèle à travailler avec la UEJ (Union des Éditeurs de Jeux) sur des rapprochements et des guides de bonnes pratiques, notamment sur les adaptations numériques, qui devraient faire l’objet de bilans publics à terme.

Suite à PEL (Paris Est Ludique), la SAJ – et les auteurs/trices en général – a enchaîné sur le FLIP (Parthenay) en juillet et Vichy (pro) en septembre. Plusieurs dizaines d’auteurs et d’autrices se sont rendus sur ces festivals pour y travailler et présenter leurs prototypes. Deux réunions ont été organisées afin d’échanger et de répondre aux nombreuses questions des présents. Nous avons également pu échanger tout au long de ces festivals avec les différents partenaires de manière formelle (cf partenariat) et informelle, notamment pour rappeler l’importance de la visibilisation des auteurs.

Ainsi nous avons renouvelé notre prospection des PLV / kakemonos pour avoir des statistiques fiables : à PEL comme à Vichy, les chiffres sont sans appel (et très proches l’un de l’autre) : 40 % des kakemonos avec le nom de l’auteur/autrice vs 90 % des kakemonos avec le nom/logo de l’éditeur. La communication a été engagée au cours de l’été avec l’Union des éditeurs de jeux sur ce point là, entre autres.

Le bilan de ces festivals n’est pas tout noir non plus. Les conditions d’accueil des auteurs/autrices se sont largement améliorées à Vichy suite à une concertation active entre le festival et la SAJ (accès à une salle de rendez-vous, badge professionnel, traitement équitable…) même si la liste des améliorations à apporter est encore longue.

Le prochain grand Festival est Essen avec comme missions pour la SAJ : une rencontre avec nos homologues allemands de la SAZ sur des sujets transversaux, ainsi que le prolongement de l’étude statistique sur la visibilité des auteurs, dans un contexte plus international.

 

Commission Communication

Mais plus près de chez nous, le festival de Cannes est à la fois loin et très proche. Les inscriptions pour le Festival vont bientôt débuter pour les professionnels, dont les auteurs. (https://www.festivaldesjeux-cannes.com/fr/participer-auteurs-de-jeu). Attention, le nombre de pass pro est limité cette année. (rappel : ne prenez pas de badge VIP qui ne vous donneront pas accès à la partie pro du festival). La SAJ est d’ores et déjà en contact avec le festival pour s’assurer que les auteurs et autrices bénéficient du même traitement que les autres professionnels du secteur.


La commission continue son travail en développant le discord  (https://discord.gg/3BNf3hnZhm) et en augmentant la fréquence des informations, hors newsletter. Elle poursuit également son travail de catalogue des auteurs pour aider nos partenaires à nous identifier sur les réseaux sociaux. (https://societedesauteursdejeux.notion.site/70d09baae96246bb9c89fcbf60cf5c22?v=15e0b9387b24422bb10d7c0311e21448) Rapprochez-vous de vos collectifs si vous n’y apparaissez pas.

Le travail principal de la commission a été la mise en place de préconisations officielles de la SAJ concernant la visibilité des auteurs et autrices.

https://drive.google.com/file/d/1OXvIsYUFpSaS1FQcybWWhGXhYr7_iWpc/view?usp=sharing

Même si celles-ci rappellent des évidences (pour beaucoup), elles ne sont pas de trop dans un contexte qui peut être difficile pour les auteurs et autrices. Moins il y aura de non-dits et d’implicites, plus nos relations avec nos partenaires seront sereines. Bien qu’un jeu édité soit avant tout une relation humaine avec l’éditeur avec tous les compromis et les ententes que cela engendre, il reste fondamental de rappeler le cadre général.

D’ailleurs ce travail a été fait en concertation avec nos différents partenaires afin de travailler tous dans le même sens. C’est pourquoi ces préconisations ont été publiées en même temps que celles de la UEJ qui – même si elles ne nous rejoignent pas sur tout – sont pleines de respect et d’équité.

https://drive.google.com/file/d/13EQbVXS45LlHmlhkJIZlholDc2embMAG/view?usp=sharing

 

Commission Partenariat


La commission Partenariat n’a pas arrêté ces derniers mois. Depuis la relance des discussions communes lors du séminaire sur la TVA à 5,5 % dans le jeu de société, la SAJ et ses partenaires (UEJ, GBL, RCL, ALF, Ruche…) n’ont eu de cesse de prolonger ces échanges, au FLIP avec les pouvoirs publics ou à Vichy lors de réunions interprofessionnelles.

Un partenariat avec le GBL(Groupement des Boutiques Ludiques) va notamment nous permettre d’accéder à des données chiffrées beaucoup plus précises concernant le travail des auteurs et autrices françaises, et leur visibilité. Plutôt qu’avec des impressions et des ressentis, nous allons bientôt pouvoir échanger avec nos partenaires avec des statistiques et des données concrètes qui nous permettront de mettre en valeur votre travail.

Enfin, un travail d’ampleur vient d’être amorcé suite à la réunion de Vichy concernant le Pass Culture, dont le jeu de société se trouve anormalement exclu. L’ensemble des organisations professionnelles a décidé de mettre la main à la pâte pour faire avancer ce dossier important, non seulement pour son aspect financier, mais pour ses conséquences indirectes en termes de reconnaissance.

 
Commission Finances

Le projet Ilinx est enfin arrivé à son terme et nous allons pouvoir, après Essen, enfin clore cette aventure humaine avec le versement de leurs droits aux auteurs des œuvres d’Ilinx. La SAJ remercie les festivals (FIJ, FLIP, PEL, Vichy) et le distributeur (Blackrock) qui ont permis à ce projet d’avancer.

(https://utip.io/societedesauteursdejeux )

Côté dépenses, ce sont les échanges avec notre avocat qui vont grever notre fin d’année, avant que d’autres projets ne prennent le relais. Mais les finances de la SAJ sont saines et devraient nous permettre de continuer à travailler modestement mais sereinement.

 

Commission Politique

La commission politique a également fait sa rentrée (politique) après un long stand by dû aux élections nationales puis aux vacances d’été. Les réunions ministérielles ont repris sur fond de réformes fiscales et nous avons relancé nos contacts pour faire avancer notre cause à titre individuel. La commission travaille en lien étroit avec la commission partenariat sur ces sujets-là également.

 

Divers

La naissance d’un nouveau collectif d’auteurs et d’autrices est toujours un chouette moment (et l’occasion de voir apparaître un nouveau jeu de mot) et une nouvelle opportunité pour ceux-ci et celles-ci de se retrouver pour apprendre, progresser et profiter ! C’est pourquoi nous sommes ravis d’annoncer l’apparition de la LACS : Ligue des auteur.e.s des cantons suisses. Un pas de plus dans l’ouverture à la francophonie !

Leur discord : https://discord.gg/G59gnQEBZ