Newsletter #4

Oyez, chers Sociétaires !

Une petite Newsletter automnale pour vous informer des derniers avancements de la SAJ, mais surtout, cette fois, pour vous solliciter. Nous avons évoqué dans la dernière Newsletter la réalisation d’un pdf de vulgarisation concernant la déclaration fiscale des droits d’auteur. Celui ci est en bonne voie : nous nous sommes adjoint les services d’un expert-comptable qui va poser les bases du document, et s’assurer tout au long du processus qu’on ne raconte pas n’importe quoi. Toutefois, puisqu’ici nous naviguons en eaux troubles en l’absence de statut fiscal officiel, nous avons besoin de vos témoignages : nous savons que chacun fait comme il peut en fonction de sa situation, et nous avons justement besoin de connaitre toutes les méthodes employées actuellement par les auteurs.

Nous lançons donc un appel : si vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse de l’association (societedesauteursdejeux@gmail.com) en nous décrivant succinctement :

• Comment gérez vous la réception de vos droits d’auteur avec l’éditeur ? (vous faites une facture de société, une note de droits d’auteur, lequel des deux gère les AGESSA si vous êtes affilié, « ça change selon l’éditeur », etc.)
• Comment déclarez vous vos droits d’auteurs auprès des impôts ?
(traitements et salaires, (micro)BNC, par le biais d’une société créée pour ce faire ou non, etc.)
• Comment payez vous vos cotisations sociales sur ces droits d’auteur (AGESSA, RSI, directement à l’URSSAF… ou peut être ne les payez vous pas ?)
• Comment gérez vous la TVA ? (ah bon, y a une TVA sur les droits d’auteur ?!)
• Et enfin, quels avantages et inconvénients présente pour vous la solution que vous avez choisie ?

N’hésitez pas à préciser les particularités de votre situation, si cela justifie le choix de votre statut (artiste par ailleurs dans un autre domaine, prestations d’animations ludiques, salarié, fonctionnaire, etc.). Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici, chacun fait comme il peut, donc même si vous n’êtes pas complètement dans les clous, n’hésitez pas à l’indiquer – on ne travaille pas aux impôts.

Merci par avance pour vos retours.

Rencontre avec la SAZ

Lors du salon d’Essen, la SAZ (associations d’auteurs allemands à vocation internationale) a pris l’initiative d’organiser une réunion avec quelques membres du CA. Il s’agissait d’une première prise de contact, qui fut très positive. Difficile évidemment de dire à ce stade dans quelle mesure nous allons pouvoir collaborer concrètement, chacun devant gérer les spécificités de ses propres institutions, mais nous avons déjà pu constater que nous sommes confrontés aux mêmes réflexions en France et en Allemagne, et aux mêmes difficultés de positionnement par rapport à la perception du métier d’auteur de jeu, et plus globalement du jeu en tant qu’objet culturel. Dans notre dialogue futur avec l’administration française, pouvoir citer l’exemple d’un voisin européen qui a déjà pris position sur ces sujets pourra s’avérer précieux – et il en va de même pour eux si nous avançons ici, en France. Nous tâcherons de rendre public le compte rendu de cette réunion dés réception (et traduction).

Les flyers s’envolent, les écrits restent

Actuellement, l’association compte environ 150 adhérents. C’est une excellente chose, mais si nous voulons avoir plus de poids par la suite, plus nous aurons de Sociétaires, mieux ce sera : nous avons donc réalisé un flyer de communication que nous souhaitons transmettre aux auteurs de jeux présents sur les festivals possédant un espace ou un concours de créateurs. On espère pouvoir nouer des partenariats avec les différents concours de création afin que ces flyers soient transmis directement aux intéressés (et ne soient pas jetés par terre, c’est mal). Pour les plus motivés qui voudraient l’imprimer pour l’emmener au festival près de chez eux dont nous n’aurions pas entendu parler, vous pouvez télécharger ici une version A4 à imprimer recto/verso.

Prochain rassemblement

La SAJ organise une réunion publique le Dimanche 26 novembre au festival de Lillebonne (entre Rouen et le Havre), de 11h à 12h. Si vous êtes dans le coin, venez donc papoter avec nous !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.