Newsletter #5

Chers adhérent(e)s,

La fin de l’année approche, et cette Newsletter #5 amène elle aussi son lot de petits cadeaux et de bonnes nouvelles. Il faut d’abord annoncer la publication de notre pdf « Déclarer ses droits d’auteur (de jeux de société) pour les nuls » ! Après de longues semaines de recherches à se taper la tête contre les murs en essayant d’abord de comprendre, puis de rendre compréhensibles et plus claires les différentes possibilités de déclaration fiscale de nos droits d’auteur, nous avons abouti à un document qui, nous le pensons, y parvient tant que faire se peut. Vous pouvez retrouver ce document sur la page Ressources du site, ou directement en cliquant ici.

En dehors des réserves de principe émises en introduction du document, nous nous devons d’ajouter une remarque concernant la légitimité des informations sur lesquelles nous avons basé notre travail. Il est fort possible, voire probable, qu’en faisant vos propres recherches sur internet, vous tombiez sur des forums ou des blogs dont les positions sur certains points diffèrent de nos prescriptions. Il y a de fortes chances que nous les ayons également examiné, mais nous n’avons voulu retenir comme informations que celles qui étaient sourcées de manière fiable, par des textes de lois ou des références vers des sites institutionnels. Encore une fois, le document est destiné à évoluer : si vous pensez que certains points peuvent/doivent être modifiés, et que vous possédez des sources fiables pour soutenir vos affirmations, n’hésitez pas à nous en faire part.

Par ailleurs, il faut noter que ce pdf est mis à disposition de tous gratuitement, parce que nous considérons qu’il s’agit d’un outil pratique destiné au bien commun. Toutefois, nous avons dû faire appel à un comptable pour nous aider tout au long de sa réalisation ; le sujet est épineux et nécessitait l’aide d’un spécialiste. Cette prestation a un coût légitimement pris en charge par les fonds de l’association, mais il faut garder à l’esprit que ces fonds sont pour l’instant issus des adhésions. Si vous lisez ces lignes, que vous n’êtes pas adhérent à la SAJ et que vous pensez que ce pdf pourra vous être utile, n’hésitez pas à adhérer à l’association pour nous soutenir. L’association compte actuellement 150 adhérents, mais le groupe facebook compte plus de 700 membres, et l’association est ouverte à tous les auteurs, publiés ou non : rejoignez nous !

La SAJ au FIJ

Nos avons pris contact avec l’organisation du prochain Festival International des Jeux de Cannes, qui se tiendra du 23 au 25 février 2018. Comme vous le verrez plus bas, ils nous y ont fait une bonne place, et nous les en remercions chaleureusement.

D’abord, la SAJ pourra communiquer sur l’espace protolab. Il s’agira d’un simple kakemono ; nous n’aurons pas de stand en journée sur le festival, d’abord parce que les permanences auraient été difficiles à tenir pour les membres du CA, mais surtout parce que nous avons opté pour une autre forme de présence. En effet, la SAJ aura une table ouverte tous les soirs à l’entrée de la salle du Off. C’est l’endroit et le moment où se rassemblent les auteurs sur le festival, il nous a donc paru plus pertinent d’y tenir notre espace, sur lequel les auteurs pourront se retrouver pour discuter des affaires qui nous occupent, ou nous poser des questions à propos de l’association.

Ensuite, la SAJ tiendra son Assemblée Générale le samedi 24 février, de 10h à 12h (dans une salle pouvant contenir 100 personnes – nous aurons plus de précisions à l’approche du festival). Beaucoup d’auteurs prennent des rendez vous tout au long des quatre jours : essayez si possible de garder un créneau pour venir… après tout, c’est le rendez vous le plus important de l’année pour l’association.

Par ailleurs, nous pourrons faire une intervention lors de la session d’information/coaching à destination des auteurs du protolab, et nous aurons une page dédiée sur le site web du FIJ. Au passage, sachez que vous pouvez encore vous procurer un Pass VIP sur le site du FIJ de Cannes ; si vous avez déjà vu les files d’accès à l’ouverture du festival sous plan Vigipirate, vous comprendrez toute son utilité…

Réunion à Lillebonne

Une petite réunion publique s’est tenue au festival de Lillebonne, réunissant une dizaine d’auteurs dont Bruno Faidutti qui a pu partager son expérience. Un grand merci à Alexis Campart pour avoir géré l’organisation et la prise de son de l’évènement – l’enregistrement est disponible ci dessous.

Joyeuses fêtes à tous, et à l’année prochaine !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.