Newsletter #7

Chers adhérent(e)s,

Le Festival de Cannes est derrière nous, et ce fut un moment très positif pour l’association. D’abord et avant tout, nous y avons tenu notre Assemblée Générale. Il faut excuser quelques manquements aux conventions associatives : l’année prochaine, nous enverrons des convocations comportant l’ordre du jour à chacun d’entre vous, nous ferons signer les présents comme il se doit, etc. Il s’agit là de quelques erreurs de «  jeunesse  » de notre part que vous saurez nous pardonner. Quoi qu’il en soit, sur les questions de fond, le bilan moral et financier de l’année écoulée a été validé, et nous avons pu évoquer nos projets à venir au cours de discussions très riches. Ludovox ayant eu la gentillesse d’enregistrer la séance, ceux qui n’étaient pas présents peuvent donc la réécouter en cliquant ci-dessous.

 

 

A cette occasion, le conseil d’administration a été renouvelé de moitié. Sont toujours présents Laurent Escoffier (Président), Romaric Galonnier (Trésorier, membre du MALT), Henri Kermarrec (membre du GRAL), ainsi que Julien Prothière (pour la CAL). Nous ont rejoint Virginie Tacq (pour le KLET), Alexis Campart (pour Hot Fuzz), Philippe Jaillet (pour les auteurs de livre-jeux), ainsi que Bruno Faidutti (qu’on ne présente plus).

Une bilan voté haut la main. Tant d’enthousiasme, c’est complètement flou.

Même si nous n’avions pas de stand sur le festival, nous avons tenu nos permanences de «  tables ouvertes  » tous les soirs aux offs. Au-delà de donner une bonne visibilité à l’association auprès des auteurs présents, cela a permis de fructueux échanges informels avec les visiteurs de passage, qu’ils soient auteurs, éditeurs ou joueurs. La formule nous semble donc adaptée, et sera sans doute reprise l’an prochain.

Projets à venir

Le premier projet annoncé est la Consultation des auteurs, prévue depuis quelques temps déjà, qui nous donnera à terme une meilleure vision de notre corps de métier (statistiquement, en tout cas). Si tout se passe bien nous devrions avoir une version «  bêta  » du questionnaire à présenter à Paris Est Ludique, afin d’avoir vos retours.

Par ailleurs, nous allons poser les bases du projet de financement participatif évoqué lors de l’Assemblée Générale. Les discussions concernant ce projet et les moyens alternatifs de financer l’association y ont été profitables, et nous pensons donc nous orienter vers la publication d’un livre traitant de la création de jeu et du métier d’auteur de jeux au sens large, au travers d’anecdotes d’auteurs, de photographies, de règles de jeux, bref de contenus réellement divers. Le gros point fort d’une telle publication, au-delà du fait qu’elle fédérera ponctuellement nos adhérents autour d’un projet commun concret, sera de pouvoir être utilisée/vendue auprès du grand public pour communiquer sur notre métier, et contribuer faire (re)connaître le jeu de société comme un objet culturel.

La présentation du projet de financement participatif.

Concernant la reconnaissance formelle de l’auteur de jeux de société en tant qu’auteur d’œuvres de l’esprit, nous avons eu des échanges fructueux avec l’Union des Éditeurs de Jeux de Société, le Réseau des Cafés Ludiques, l’Association des Ludothèques de France et le Groupement des Boutiques Ludiques. Une telle reconnaissance dans les textes pourrait avoir des répercussions structurelles très concrètes (sur la TVA, sur les licences d’utilisation publiques/privées, etc.), qu’il nous faut anticiper dès maintenant, afin de se rendre au ministère de la Culture avec des préconisations de solutions adaptées aux différents acteurs du marché. Nous allons donc prendre le temps de la concertation dans les mois à venir avec les acteurs cités plus haut afin de bien étudier les répercussions potentielles, et trouver des modèles de mise en application qui puissent satisfaire tout le monde. Demander à obtenir un statut, c’est bien, arriver avec des solutions de mise en application, c’est mieux.

Les Concours de création

Une nouvelle page a été créée sur le site de la SAJ, accessible depuis la page Ressources : une liste des principaux concours d’auteur de l’année ! Elle est accessible depuis la page Ressources, et renseigne sur les spécificités de chacun d’eux. Christophe Coat se charge de la mettre à jour, donc si vous êtes organisateur et que vous voulez annoncer de nouvelles dates, ou que vous voulez lui indiquer un autre concours à ajouter, n’hésitez pas à le contacter !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.