Newsletter #9

Chers adhérents,

Quelques semaines se sont écoulées depuis la dernière Newsletter, et pendant ce temps les projets de l’association ont avancé doucement, mais sûrement. Profitons de ce milieu d’année pour faire un petit bilan des chantiers en cours.

Grâce à la médiation d’un de nos adhérents à l’intérieur du Ministère de la Culture, nous disposons de plus d’informations sur les moyens concrets de parvenir à la modification des textes règlementaires, afin d’obtenir un statut légal propre pour les auteurs de Jeux de Société. Cela passe entre autres et surtout par la rédaction d’un dossier assez conséquent de présentation de notre « cas », et par la même occasion de présentation du milieu du jeu de société en France au sens large, qui reste encore méconnu du grand public (et des législateurs en premier lieu).

Pour rédiger ce dossier, nous espérons recevoir l’aide des autres associations d’acteurs du milieu (la UEJS, l’ALF, le RCL, le GBL, etc.), puisqu’elles partagent avec nous cette conviction que le jeu de société est un objet culturel. Toutefois, nous allons avoir besoin d’une expertise en matière juridique pour rédiger la partie attenante du dossier. Pour ce faire, nous avons pris contact avec un avocat spécialisé en droits d’auteurs, ayant plaidé des dossiers divers concernant des oeuvres littéraires et audiovisuelles ou des jeux vidéos. Nos premiers contacts sont très encourageants, et nous pensons que cette collaboration peut porter ses fruits. Bien évidemment, faire appel aux services de ce spécialiste représente un budget important, mais nous considérons que ce soutien juridique est essentiel à notre action : l’obtention d’un statut légal pour les auteurs de jeux de société est une des raisons d’être principales de la SAJ. Si notre budget doit servir à quelque chose, c’est bien à ça, afin de mettre toutes les chances de notre côté.

Ceci va nous amener à mettre en pratique le modèle de financement choisi pour l’association : le financement participatif. Nous avons travaillé les pistes de réflexion abordées lors de l’Assemblée Général de Cannes, et avons choisi de proposer un financement participatif autour d’un livre. Cet ouvrage regrouperait des textes et des visuels parlant du métier d’auteur de jeux, à travers des contenus très variés allant de l’anecdote à l’analyse. Au delà de représenter une simple contrepartie au soutien financier de l’association, ce livre servirait également d’outil de communication afin de mieux faire connaitre notre métier au grand public. Nous avons la chance d’avoir trouvé un partenaire de choix pour nous accompagner sur ce projet : il s’agit des Editions Ilinx, maison d’édition littéraire spécialisée dans le jeu de société, qui s’occuperait de la conception, du suivi éditorial et de la fabrication de l’ouvrage. Celui ci serait proposé en français et en anglais, afin de toucher un public très large. Le projet n’en est qu’à ses débuts, mais nous sommes confiants sur son potentiel, et vous serez sollicités (par un appel à textes, par exemple) pour apporter votre pierre à cet édifice le moment venu.

Les contrats dont vous êtes le héros

Après notre publication de l’année dernière à propos de la déclaration fiscale des droits d’auteur, nous avons l’intention de réaliser un pdf de vulgarisation concernant les contrats d’édition. Il s’agit d’une demande récurrente de la part de nombreux adhérents, et nos entretiens avec l’avocat ainsi que nos réunions de concertation avec la UEJ vont nous permettre de produire ce document utile et nécessaire. Ce pdf sera publié en fin d’année, en même temps qu’une version mise à jour du pdf concernant la déclaration fiscale.

La Consultation des Auteurs

Nous souhaitions pouvoir proposer une version « beta » du questionnaire de la Consultation prévue de longue date, mais ce dossier a pris un peu de retard et demande encore du travail. Nous espérons pouvoir mettre en ligne cette version préliminaire en septembre, afin d’avoir vos retours.

Prochaines réunions publiques

La prochaine réunion publique de la SAJ aura lieu au festival Paris Est Ludique, le dimanche 24 juin de 11h à midi, près du podium des tournois. Un mois plus tard, une autre réunion aura lieu au Festival Ludique International de Parthenay, le 20 juillet à 18h, à l’Auditorium. Ces réunions sont la meilleure occasion de poser des questions ou de faire entendre votre voix concernant les projets de l’association, venez nombreux ! Comme d’habitude, nous tâcherons d’enregistrer ces réunions et de les mettre en écoute sur le site de l’association pour celles et ceux qui n’ont pas pu être présents.

A titre informatif

Les auteurs de jeux de société sont de plus en plus sollicités pour effectuer des interventions en école, en médiathèque ou lors d’évènements spécifiques afin de parler de leur métier. Il faut savoir que ces interventions sont des prestations rémunérées chez les autres artistes-auteurs, et qu’il existe des barèmes indicatifs, comme celui là issu de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, afin d’aider à se faire une idée de combien peut être rémunérée ce type de pratique. Ce barème aborde également les temps de dédicace : même si pour l’instant les auteurs de jeux de société dédicacent pour la plupart gracieusement sur les festivals, là aussi les pratiques sont en train d’évoluer, et qu’on choisisse de le faire gratuitement ou non, la question mérite d’être posée entre l’auteur et l’éditeur (ou le festival organisateur).

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.