Newsletter #11

Chers adhérents,

Après deux mois d’été où notre activité a été forcément ralentie, il est temps de revenir vers nos projets en cours.

La Consultation des Auteurs

Ce projet amorcé l’année dernière a bien avancé pendant l’été. Nous avons un premier jet abouti du questionnaire, que nous allons très bientôt faire passer en «  bêta» fermée afin d’obtenir des premiers retours. Après cette ultime phase, nous pourrons le mettre en ligne officiellement d’ici la fin de l’année. Le questionnaire restera ouvert pendant 3 mois, afin que chacun puisse trouver un moment pour le remplir. Pour rappel, les données issues du questionnaire seront complètement anonymes, puisqu’elles seront traitées par un tiers (le CLuBB, anciennement CNJ). Nous les utiliserons pour produire un document de référence concernant la situation actuelle des auteurs de jeux de société.

Contrats & Propriété Intellectuelle

Nous allons publier à la fin de l’année 2018 un pdf concernant les contrats et la propriété intellectuelle dans le jeu de société. Au même titre que le pdf publié l’an dernier sur la déclaration fiscale des droits d’auteur, celui-ci est une réelle nécessité, tant les questions concernant ces sujets sont récurrentes, nombreuses et complexes. Pour ce faire, nous allons faire appel à Maître Chatel, avocat spécialisé dans ce domaine, afin de produire un document validé par un expert.

Campagne de financement

Rémunérer un expert tel que Maître Chatel est onéreux. D’autant que cet avocat s’est engagé à nous accompagner lorsqu’il s’agira d’obtenir l’inclusion des auteurs de jeux de société dans le textes réglementaires (fisc et AGESSA), voire à plus long terme dans le domaine législatif (code de la propriété intellectuelle). Financièrement, notre association a fait un choix depuis sa création, celui de l’accessibilité : voilà pourquoi on devient membre à vie pour 15€, ce qui permet à la SAJ d’être aujourd’hui forte de plus de 200 adhérents, et ce de façon pérenne, sans renouvellement nécessaire. Nous avions annoncé que ce modèle impliquerait que nous fassions appel à nos adhérents – et à quiconque souhaiterait nous soutenir – de manière ponctuelle, par le biais de financements participatifs.

Nous allons lancer ce premier financement participatif cet hiver. Son utilité sera bien définie, et très concrète : il s’agira de payer l’avocat pour son travail d’expertise sur le pdf des contrats et de la propriété intellectuelle. Ce document sera prescripteur pour nous tous, il va poser des bases pour les contrats qui vont être rédigés dans les années à venir. Parce qu’il sera sourcé et documenté, il pourra servir de référence lors des négociations avec les éditeurs. Le jeu en vaut la chandelle. Nous espérons donc que vous, auteurs adhérents, mais aussi plus largement les joueurs conscients de la situation des auteurs de jeux, viendrez nous soutenir.

Votre paperasse nous intéresse

Nous relançons dans cette Newsletter notre appel passé sur le groupe Facebook en juillet : afin de préparer notre dossier avec l’avocat, nous aurions besoin d’une copie de vos échanges avec les impôts ou l’AGESSA. Donc si vous avez dans un coin des vieux courriers ou des mails de correspondance avec ces administrations à propos de votre situation d’auteur de jeux (qu’ils soient positifs ou négatifs), merci de nous les envoyer à l’adresse mail de l’association, societedesauteursdejeux@gmail.com.

La réunion de Paris est Ludique

Pour finir, voici l’enregistrement de la réunion qui a eu lieu à Paris Est Ludique en juin dernier. Si vous n’avez pas pu être présent, c’est le moment de vous rattraper…

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.