Newsletter #12

Oyez, adhérents et adhérentes !

Nous avons le plaisir de vous annoncer, par cette Newsletter, l’ouverture de la Consultation des Auteurs de Jeux ! C’est un projet qui est évoqué depuis la création de l’association, qui a mis du temps à se réaliser, mais ça y est, c’est chose faite : le questionnaire est en ligne ici :

QUESTIONNAIRE DE CONSULTATION (clic !)

Le but de cette Consultation est de faire un « état des lieux » statistique de la situation des auteurs de jeux francophones et des pratiques contractuelles actuelles – ce qui n’a tout simplement jamais été fait. Deux aspects principaux y sont abordés : d’abord, votre situation professionnelle d’auteur (même si, comme la plupart d’entre nous, vous n’en vivez pas) ; et enfin quelques dispositions contractuelles de vos derniers jeux publiés (processus éditorial, droits d’auteur, termes des cession de droits…).

Afin de resserrer l’échantillon statistique, la consultation s’adresse aux auteurs ayant publié au moins un jeu depuis le 1er janvier 2015 (adhérents ou non). Si vous en avez publié plusieurs, il vous sera demandé des informations concernant vos différents jeux publiés depuis cette date. Nous avons tâché de trouver un bon équilibre entre notre volonté de produire un questionnaire exhaustif, et la nécessité de conserver un formulaire « digeste », qui ne soit pas trop long à remplir pour vous. Il faudra malgré tout compter environ 10mn + 5 minutes par jeu publié. Gardez à portée de main vos contrats avant de commencer à le remplir, vous en aurez besoin.

Ce questionnaire va donc vous demander d’indiquer des informations relativement privées, comme vos revenus d’auteur de l’année précédente, ou les pourcentages de droits d’auteur de vos contrats. Afin de garantir l’anonymat des données recueillies (et la neutralité de leur traitement), c’est le CLuBB (ancien Centre National du Jeu) qui s’occupera de compiler et traiter toutes les réponses. Aucun chiffre ni aucun nom de jeu indiqué ne sera donc jamais visible en propre dans le résultat de l’enquête ; c’est la somme de toutes vos réponses qui leur permettra de produire diagrammes et camemberts.

Afin de laisser à tous les auteurs concernés le temps d’y répondre, nous laissons le questionnaire ouvert jusqu’au 31 décembre 2018. Plus nous aurons de réponses, plus nous pourrons produire un document représentatif de notre profession. Nous comptons donc sur vous pour trouver un moment pour le remplir tranquillement, avec un bon café et vos contrats sous le coude… Les résultats de cette enquête seront publiés lors de notre Assemblée Générale de février, à Cannes.

A propos des Tigres Volants

Si vous trainez un peu sur les réseaux sociaux ludiques, vous avez peut-être découvert comme nous l’existence d’une gamme de jeux de société édités et vendus par une chaine de magasin danoise, Flying Tiger. Leur particularité est d’être tous étrangement proches, voir identiques, à des jeux à succès existants. Le plagiat est si manifeste que c’en est presque caricatural : seule la charte graphique des jeux a été revue.

Certes, ce n’est pas le premier cas de contrefaçon de jeux de société, mais celui-ci est tellement honteux et massif (plus d’une douzaine de jeux) qu’il mérite d’être souligné. Il met en tout cas en lumière le peu d’importance accordé à la règle de jeu en termes de propriété intellectuelle.

Nous sommes justement en train de travailler sur notre document concernant la propriété intellectuelle et les contrats d’édition : si tout se passe bien, il devrait pouvoir être publié fin décembre. Nous espérons qu’il pourra vous informer sur le pourquoi de ce genre d’affaire. D’ici là, nous ne pouvons que vous conseiller d’éviter cette enseigne peu scrupuleuse, et de le faire savoir…

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.