Newsletter #19

Chères adhérentes et adhérents,

En espérant que ces deux mois d’été ont été profitables à tous, cette Newsletter de rentrée est l’occasion pour nous de revenir sur l’activité estivale de l’association. Deux réunions publiques ont été organisées, la première au FLIP (qui n’a pas pu être enregistrée), et la seconde au Brussels Games Festival.

Ces réunions publiques nous paraissent importantes, parce qu’elles donnent l’occasion aux auteurs (adhérents ou non) de se rencontrer sur les principaux festivals afin d’échanger sur les évolutions et les problématiques de notre métier. Notez bien que ces réunions ne sont pas uniquement destinées aux auteurs amateurs souhaitant s’informer sur l’association ou l’activité d’auteur de jeux : elles sont aussi destinées aux auteurs expérimentés afin d’échanger sur des thématiques spécifiques. Pour renforcer cette intention, nous allons maintenant systématiquement adjoindre un « thème » ou un sujet particulier aux réunions publiques futures, en plus des habituels échanges informels attendus. La réunion du BGF était donc la première de ce type, sur le thème « Création de jeux et Écologie ». Une captation sonore a été effectuée, mais elle n’est pas encore disponible. Si la qualité est correcte, nous l’ajouterons sur cette page par mise à jour de l’article, en l’annonçant sur la page facebook de la SAJ.

La réunion au Brussels Games Festival

Réseau social

Depuis le printemps dernier, la SAJ dispose d’une page facebook publique, accessible ici. Outre les Newsletters, nous y relayons de temps à autre des articles qui nous paraissent pertinents. Toutefois, cette page est aussi l’endroit pour que les auteurs puissent échanger autour de problématiques communes aux auteurs de jeux. Pendant l’été, deux publications d’auteurs adhérents ont attiré notre attention, parce qu’elles soulèvent des points intéressants, et qu’elles ont été suivies d’échanges entre auteurs (et éditeurs, parfois) qui permettent de faire avancer ces sujets publiquement.

La première publication est un post d’Antoine Bauza, qui revient sur une clause spécifique des contrats d’édition de jeux de société. Cette clause pose de vraies questions sur les spécificités de la création de jeux en terme de propriété intellectuelle : la pertinence des garanties données juridiquement par l’auteur, entre autres, ainsi que la fragilité juridique d’une règle de jeu, dont les mécaniques seules ne peuvent être protégées. Le second post a été publié par Bruno Cathala, et revient sur son expérience – partagée par bon nombre d’auteurs – concernant les relevés et les délais de règlement des droits d’auteurs, bien (trop) souvent en retard.

Moins publiquement, puisque la publication peut être lue ici sur le groupe de discussion de la SAJ, il faut aussi noter un post de Vincent Dutrait qui a permis un débat intéressant sur la zone de cession de droits. A lire également !

Ces mises en lumières de clauses contractuelles ou de réalités de terrain sont une excellente chose. Si la SAJ a été créée, entre autres, pour rassembler et informer les auteurs de jeux, il n’y a pas mieux que les auteurs eux même pour s’informer entre eux  et débattre de ces questions – nous vous invitons donc à aller lire les publications citées plus haut si ce n’est pas déjà fait. Par ailleurs, n’hésitez pas à partager vos propres expériences ou questions publiquement sur la page de la SAJ, afin de servir au plus grand nombre.

Ces publications nous ont par ailleurs fait comprendre que la documentation déjà disponible sur le site de la SAJ (le pdf concernant la déclaration fiscale, celui concernant les contrats d’édition, et les résultats de la Consultation des auteurs de jeux), si elle est de qualité, reste tout de même très dense. Ces pdf sont remplis d’infos utiles, ou détaillent de multiples sujets qui mériteraient chacun une exposition plus spécifique. Nous allons donc tâcher de revenir sur certains points précis, tout au long de l’année, afin de les mettre en lumière sur la page facebook de la SAJ.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.