Newsletter #21

Chères adhérentes et adhérents,

Un peu comme un cadeau à l’approche des fêtes, cette Newsletter est pleine de bonnes nouvelles !

Retour sur le partenariat SAJ/GBL

Tout d’abord, il faut revenir brièvement sur l’énorme succès qu’a rencontré l’affiche publiée il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux : celle-ci a fait l’objet de presque 1000 partages en quelques jours, et a touché plus de 100 000 personnes ! Le fait que ce message ait trouvé un tel écho est très encourageant pour la suite. Notre intention est de produire d’autres actions de communication, en unissant notre voix à celles d’autres associations (UEJ, ALF, RCL…), afin de faire avancer la reconnaissance du jeu de société en tant qu’objet culturel (et de leurs auteurs en tant que tel).

Mise à jour du pdf de déclaration fiscale

Cette année 2019 a été une année de transition administrative à tous les niveaux pour les auteurs : au niveau fiscal avec la mise en place du prélèvement à la source, et au niveau des cotisations sociales avec la réforme de l’AGESSA. Notre document « Déclarer ses droits d’auteur de jeux de société » nécessitait une mise à jour importante. C’est chose faite, avec l’aide irremplaçable de notre Comptable Ludique, Laurent Buson. Vous pouvez dés maintenant le consulter sur la page « Ressources » du site.

Manifeste de la Société des Auteurs de Jeux

L’association a maintenant trois ans d’existence. Il a fallu ce temps à l’association pour se construire, rassembler les auteurs francophones, produire une documentation essentielle afin de les informer, et tisser des liens avec d’autres acteurs du milieu ludique. Cette période nous a également permis de définir avec plus de précisions sur quels axes les droits des auteurs ont besoin d’être défendus. Nous pensons qu’il est temps de formaliser les positions de l’association sur un certain nombre de points : nous avons donc rédigé un Manifeste dans ce but.

Parce qu’il s’agit d’un document important et revendicatif, nous considérons que nous ne pouvons pas le publier « officiellement » sans obtenir votre aval, vous membres de la Société des Auteurs de Jeux. C’est pourquoi nous allons d’abord publier ce document dans le Groupe de Discussion fermé de la SAJ sur facebook – vous pouvez également le consulter ici. Nous invitons les membres qui  se poseraient des questions ou seraient en désaccord à propos de certains points à venir en débattre sur le Groupe fermé, ou à nous contacter par mail. Nous sommes environ 300 adhérents : il est possible qu’on ne soit pas tous d’accord sur tous les points – tâchons d’en discuter posément. Les débats resteront ouverts jusque fin janvier, afin de pouvoir publier un Manifeste officiel lors de notre assemblée générale au FIJ de Cannes.

Merci de votre implication, et joyeuses fêtes !

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.