Membres et Collectifs

La plupart des auteurs de jeux, amateurs ou professionnels, commencent et pratiquent leur activité de manière isolée. En l’absence de données officielles qui cadrent notre métier, chaque auteur récolte ses informations comme il peut, en festival, en boutique, en ludothèque ou sur Internet. Nous pensons qu’il est bénéfique pour chacun, et pour la profession en général, que les auteurs se rencontrent et échangent sur les bonnes et mauvaises pratiques, les opportunités, ou tout simplement la création de jeux : l’oeil neuf et critique d’un autre auteur sur son travail peut être une aide précieuse, et/ou peut mener vers des collaborations positives. Depuis quelques années, de nombreux auteurs se sont regroupés au gré des rencontres sous la forme de collectifs régionaux. Ceux-ci ont démontré leur pérennité, et sont considérés comme une pierre angulaire pour la SAJ. Chaque collectif fonctionne différemment, selon les habitudes et disponibilités de ses membres. Si aucun de ces collectifs n’existe dans votre zone géographique, nous avons mis en place une carte des adhérents de la SAJ (voir en bas de page), afin que vous puissiez prendre contact si vous le souhaitez avec les auteurs qui vivent près de chez vous (et dont vous ignoriez l’existence !), et pourquoi pas en créer un nouveau ?

Les Collectifs d’Auteurs

Le CAJO

Existant « officiellement » depuis 2014 (mais qui sait depuis quand ils existent réellement ?), le Cercle des Auteurs de Jeux à l’Ouest regroupe une trentaine d’auteurs des environs de Nantes, dont 7 membres réguliers/fondateurs. Ils se retrouvent le 3e vendredi soir de chaque mois à la Fabrik à Jeux, bar à jeux nantais. Pour les contacter, allez sur leur page facebook.

La CAL

La CAL – La Compagnie des zAuteurs Lyonnais – est le plus ancien Collectif d’auteurs déclaré, puisqu’il existe en tant que tel depuis novembre 2012. La Compagnie regroupe une quarantaine d’auteurs de la région lyonnaise, et se réunit plusieurs fois par an. Pour les contacter, vous pouvez allez voir sur la page facebook de la CAL.

Le GRAL

Formé en 2013, le Gang Rennais d’Auteurs Ludiques compte 7 membres réguliers, et accueille toute l’année bon nombre d’auteurs de la région rennaise pour des retours sur leurs prototypes. Ils se réunissent presque toutes les semaines à l’Heure du Jeu, bar à jeux Rennais. Pour les contacter, envoyez leur un message sur leur page facebook.

HOT FUZZ

Hot Fuzz est un collectif normand d’auteurs de jeux de société existant depuis 2015. Ses six membres se réunissent 2 à 3 fois par mois à Bourg Beaudouin, non loin de Rouen. Pour les contacter, allez donc voir leur page facebook !

Le KLET

Le Kollectif Ludique Extra Tof – est un collectif d’auteurs bruxellois créé en 2016, qui regroupe environ 30 membres. Ils se retrouvent tous les 1er lundi du mois, à la Tricoterie, et vous pouvez aussi les contacter sur leur page facebook

Le MALT

Comme son nom l’indique, le Mouvement des Auteurs Ludiques Toulousains regroupe une vingtaine d’auteurs de la ville rose et ses environs, et ce depuis 2014. Ils se retrouvent tous les derniers mercredis du mois au Buena Partida Social Club, à Toulouse. Pour les contacter, voilà leur page facebook.

TROADE

Créé en 2014, TROADE regroupe approximativement 7 membres. Basés en Finistère nord, ils se retrouvent environ une fois par mois à la boutique Croc & Jeux, à Brest. Pour les joindre, leur page facebook, c’est ici.

La Carte Interactive

Lorsque vous adhérez à la SAJ, votre nom et votre adresse mail sont par défaut indiqués sur cette carte sur le code postal de résidence (et non votre adresse exacte) que vous avez renseigné lors de votre adhésion (vous pouvez choisir de ne pas y apparaître, ou modifier votre ville de résidence en envoyant un simple mail à la SAJ). Cette carte permet non seulement aux auteurs de se rencontrer, mais elle permet aussi aux ludothèques, aux boutiques et cafés ludiques, et aux associations de savoir si des auteurs résident non loin de chez eux, afin de les convier à une après-midi ou une soirée autour de la création de jeux de société, de leur permettre de tester leurs prototypes, ou tout simplement d’agir en réseau en vue d’un évènement ludique. Afin de mettre en lumière auprès du public le fait que le jeu est un objet culturel, quoi de mieux que de rencontrer leurs auteurs ?

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.