Les concours d’auteurs

Les concours d’auteurs sont un excellent moyen pour les auteurs de mettre en lumière certains de leurs prototypes. Ils ont lieu tout au long de l’année, généralement à l’occasion de festivals ludiques qui libèrent des espaces dédiés, où les prototypes sélectionnés peuvent être joués par le public et/ou par un jury. Chaque concours a ses propres modalités : la liste ci-dessous vous indiquera les dates d’inscription et les dates des festivals qui organisent les principaux concours. Mais n’hésitez pas à aller voir sur leurs sites ou pages Facebook, afin d’obtenir le règlement précis de chacun. Il se peut que les dates d’inscriptions ou de déroulement de certains concours soient déjà dépassées, mais nous les laissons visibles afin que vous puissiez prévoir vos inscriptions pour l’année suivante, et ils seront actualisés dès l’obtention des nouvelles dates.

Cette page est aimablement mise à jour par Christophe Coat, du collectif Troadé. Si vous voulez lui faire part de l’existence d’un nouveau concours, ou lui indiquer les dates de la prochaine édition de l’un d’entre eux afin qu’elles apparaissent ici, n’hésitez pas à le contacter par email ou sur Facebook. En revanche, si vous souhaitez plus d’informations sur l’un des concours, mieux vaut prendre directement contact avec l’organisation de celui-ci !

Le Concours de Lacanau en jeu (33)

Lacanau en jeu, c’est une sélection de 15 prototypes « famille », et de 6 prototypes « expert », avec à la clé un prix attribué par des professionnels du jeu pour chacune des catégories. Mais les visiteurs ont également leur mot à dire, puisqu’ils pourront voter et attribuer un prix du public ! Cela fait donc 3 prix en tout, avec comme récompense un joli trophée en bois sculpté.

Inscriptions : du 1er octobre 2018 au 30 novembre 2018 • Événement : 2-3 février 2019 • Infos : site et Facebook.

La protozone de « Place aux Jeux », à Grenoble (38)

Ce concours rassemble une vingtaine d’auteurs et pour chacun(e) un jeu mis à l’honneur. Un jury sélectionne l’un d’entre eux pour le protolab du FIJ, et décerne des prix par catégories en fonction des types présentés. Un prix du public est aussi attribué en fonction des retours des joueurs le temps du festival. Un prototype ne peut être présenté qu’une seule fois, et ne peut pas postuler à nouveau, à moins d’avoir subi des changements conséquents. Par ailleurs, le prototype ne doit pas être sous contrat avec un éditeur.

Inscriptions : jusqu’au 15 décembre 2018 • Événement : 9-10 février 2019 • Infos : site et Facebook.

Le Proto Lab du FIJ, à Cannes (06)

Depuis 2017, le Festival International des Jeux (FIJ) de Cannes organise le « Proto Lab ». C’est une formule destinée à promouvoir le travail des auteurs de jeux non édités, leur permettre de mieux appréhender la complexité du marché du jeu, et tester leurs prototypes auprès du public et des professionnels. Il y a environ 60 auteurs sélectionnés par plusieurs festivals partenaires, et par le comité de sélection « maison » du FIJ. Le Proto Lab, c’est aussi un accès spécial au FIJ, une place réservée aux soirées OFF, du speed-dating avec les éditeurs, des conférences, des temps d’animation pendant l’ouverture au public, et bien d’autres choses.

Inscriptions : Jusqu’au 1er décembre 2018 • Événement : 22-24 février 2019 • Infos : site et Facebook.

Le concours Ludinord, à Mons-En-Barœul (59)

Ludinord se décrit comme le « Festival du jeu et de la création ». Les auteurs sont en effet mis en valeur dans ce festival, où il y a 3 catégories, et autant de prix à remporter : enfants, familial, et stratégie. Les auteurs sont une trentaine à être sélectionnés grâce aux règles de leurs prototypes. Le public peut essayer les jeux sur place, et c’est leurs votes qui déterminent les 3 gagnants. Pour couronner le tout, Ludinord est partenaire du Proto Lab de Cannes.

Inscriptions : Du 1er au 15 novembre 2018 • Événement : 30-31 mars 2019 • Infos : site et Facebook.

L’espace prototypes du festival de Valence (26)

Le Festival du jeu de Valence met à disposition des auteurs de jeux un espace prototypes. Il n’y a pas de sélection, et seule la place libre détermine le nombre de candidats. A l’issue du festival, 2 auteurs seront sélectionnés par un jury pour participer au Proto Lab de Cannes.

Inscriptions : Jusqu’à peu avant le festival • Événement : 7-8 avril 2018 • Infos : site et Facebook.

Le concours Larmor’Pion, à Larmor Plage (56)

Larmor Plage est une jolie station balnéaire du Morbihan, reconnue pour ses plages de sable fin et pour le parc océanique de Kerguélen. Et son festival, Larmor’Pion, organise un concours d’auteurs. Il y a 2 catégories : enfants et famille. Ce sont les visiteurs qui font office de jury, et qui votent pour leurs jeux préférés après les avoir essayés. Les heureux gagnants se voient remettre un beau « meeple » en bois, en guise de trophée.

Inscriptions : Jusqu’à peu avant le festival • Événement : 14-15 avril 2018 • Infos : site et Facebook.

L’espace « jeux de demain » de l’Alchimie du jeu, à Toulouse (31)

L’espace « jeux de demain », c’est une sélection d’environ 35 prototypes, qui vont concourir dans 2 catégories : famille et expert. Les critères de sélection sont variés, mais l’Alchimie du jeu essaye de privilégier les auteurs qui ne sont encore jamais venus à Toulouse, puis l’originalité et la diversité des thèmes et des mécaniques. Les 2 gagnants sont élus grâce aux votes des visiteurs, et ils remportent un accès au Proto Lab de Cannes.

Inscriptions : aux alentours de mars 2019 • Événement : 3-5 mai 2019 • Infos : site et Facebook.

Le parrainage de Finist’aire de Jeux, à Fouesnant (29)

Le festival Finist’aire de Jeux offre la possibilité à 7 auteurs n’ayant encore jamais été édités d’être parrainés par un auteur confirmé pendant la durée du festival, et de présenter son prototype à ses côtés. Les auteurs débutants peuvent donc échanger à loisir avec leurs parrains et profiter de toute leur expérience dans le cadre bien spécifique de l’édition d’un jeu de société. Cela donne aussi l’opportunité de faire tester les prototypes auprès du public, et de le montrer aux nombreux autres auteurs, éditeurs et illustrateurs présents durant le week-end.

Inscriptions : 15-31 janvier 2018 • Événement : 5-6 mai 2018 • Infos : site et Facebook.

Le concours de Ludinam, à Besançon (25)

Le festival Ludinam organise un concours d’auteur, avec une seule contrainte : le temps de jeu. En effet, Besançon est la capitale de l’horlogerie, et la ville héberge le musée du temps, qui n’a pas d’équivalent en Europe… Du coup, la durée des jeux proposés par les auteurs devra être inférieure à 30 minutes. De plus, la lecture et l’explication des règles devront tenir en moins de 10 minutes. Un maximum de 10 jeux seront sélectionnés, et les auteurs devront envoyer un exemplaire de leur prototype pour que le jury puisse tester les jeux et déterminer le gagnant du concours. Le gagnant recevra un prix de 250€, ainsi qu’un accès au Proto Lab de Cannes !

Inscriptions : jusqu’au 15 avril 2018 • Événement : 11-13 mai 2018 • Infos : site et Facebook.

Le concours des 24h du jeu, à Châteauroux (36)

Le festival des 24h du jeu à Châteauroux organise un concours d’auteurs. Une sélection de 12 prototypes est effectuée par un groupe d’adhérents volontaires de l’association « Jouons à Châteauroux ». Pendant le festival, chaque prototype est présenté par l’auteur à au moins 2 membres du jury. Il y a donc un prix du jury, mais ce n’est pas tout, car les visiteurs peuvent également voter, et élire le prix du public.

Inscriptions : jusqu’au 18 mars 2018 • Événement : 12-13 mai 2018 • Infos : site et Facebook.

Le concours de Ludiquest, à Saint-Étienne (42)

Le concours de Ludiquest propose 16 places pour une présentation des prototypes en journée (8 pour le samedi et 8 pour le dimanche), en sachant que le OFF est ouvert à tous les jeux sans restriction de place. Les heureux candidats sont sélectionnés par l’équipe organisatrice en fonction des règles envoyées en avance. 1 ou 2 auteurs seront sélectionnés pour le Proto Lab de cannes, grâce à la combinaison de trois votes : les notes des visiteurs, les notes de l’équipe organisatrice, et les notes d’un groupe de joueurs experts.

Inscriptions : jusqu’au 23 mars 2018 • Événement : 26-27 mai 2018 • Infos : site et Facebook.

Le concours des Fous du Jeu, à Rouen (76)

L’association des « Fous du jeu » organise ce concours depuis 2016. Les auteurs doivent tout d’abord envoyer leur candidature. Les 10 auteurs sélectionnés doivent ensuite envoyer un exemplaire de leur prototype, pour que le jury puisse les tester en live. Après l’essai des prototypes, 5 auteurs sont invités pour présenter leurs jeux au public. Et bien sûr, à l’issue du festival, l’un des prototypes est primé !

Inscriptions : 1er-30 novembre 2018 • Événement : 11-12 juin 2019 • Infos : Facebook.

Le concours CréaKid, à Rivery (80)

CréaKid est un jeune concours de créateurs créé en 2016 par la Maison de jeu de Rivery, en partenariat avec le Concours de Boulogne-Billancourt. CréaKid s’inspire de Boulogne-Billancourt pour son fonctionnement à ceci près que le Concours de créateurs de jeux de Rivery n’accepte que les jeux destinés aux enfants. Pour participer, un jeu doit, au minimum, être accessible aux enfants de 7 ans. CréaKid  a donc une véritable particularité dans le monde des Concours de créations qui se penchent rarement sur les jeux pour enfants. 30 jeux seront pré-sélectionnés, puis après tests des prototypes il y aura 10 finalistes. Un jury élira les 2 gagnants.

Inscriptions : 9 janvier – 6 février 2018 • Événement : 16 juin 2018 • Infos : site et Facebook.

Les « Jeux de demain » de Paris-est-Ludique (75)

Depuis le premier Paris est Ludique (PeL), le concours des « Jeux de demain » a servi de tremplin à de nombreux jeux qui ont été édités ou auto-édités par la suite. C’est l’opportunité de faire découvrir votre jeu au public pour effectuer les derniers réglages et vérifier leurs réactions. Et, qui sait, de croiser un éditeur qui viendrait flâner dans cet espace. Depuis 2014, le public vote pour son jeu favori, ce qui permet de récompenser 2 prototypes : le Pari Ludique Famille et le Pari Ludique Expert. A noter que le PeL est un grand festival qui accueille plus de 16 000 visiteurs, et que les 2 gagnants reçoivent un trophée et un accès au Proto Lab de Cannes.

Inscriptions : du 5 février au 5 mars 2018 • Événement : 23-24 juin 2018 • Infos : site et Facebook.

Le concours du FLIP, à Parthenay (79)

Depuis 2004, le Festival Ludique International de Parthenay (FLIP) organise une remise de prix pour récompenser les meilleurs prototypes de leur concours, le « Trophée FLIP Créateur ». 16 jeux sont sélectionnés, 4 par catégorie : Expert, Réflexion, Divertissement et Enfant. C’est un jury de professionnels qui détermine le meilleur jeu de chaque catégorie, mais c’est le public qui choisit parmi tous les concurrents son « coup de cœur ». Bien entendu, le FLIP est partenaire du Proto Lab de Cannes.

Inscriptions : aux alentours de mars 2019 • Événement : 10-21 juillet 2019 • Infos : site et Facebook.

Le Prix Tremagne, à Clans (06)

Le festival « Clans sort le Grand Jeu » possède maintenant son concours du meilleur prototype de jeu : le « Prix Tremagne ». Notre comité de sélection choisira 5 jeux. Si vous êtes présélectionné, vous viendrez présenter votre jeu aux festivaliers lors du festival, et le public pourra voter pour le meilleur des prototypes. Le festival « Clans sort le Grand Jeu » est une manifestation ludique partenaire du Festival International des Jeux de Cannes, le gagnant aura donc accès au « Proto Lab ». De plus, le lauréat pourra utiliser le logo du Prix Tremagne lors de l’édition de son jeu.

Inscriptions : jusqu’au 15 juillet 2018 • Événement : 24-26 août 2018 • Infos : site et Facebook.

Le « Trophée des Auteurs » de Troadé, à Plouvorn (29)

Troadé, c’est un petit festival qui monte en puissance chaque année ! Leur concours, le « Trophée des auteurs » existe depuis 2015. Un jury sélectionne jusqu’à 12 jeux, et les auteurs doivent les animer pendant le festival. En effet, ce sont les votes cumulés du public et du jury qui récompensent le jeu le plus plébiscité du festival. L’originalité du concours, c’est qu’il n’y a pas de catégories. Les organisateurs ont mis en place un système de comptage qui équilibre les chances de tous les types de jeux. Tout est pris en compte, qu’il s’agisse du temps de jeu, du nombre de joueurs, etc. A l’issue du concours, l’un des auteurs gagnera un joli trophée comprenant 3 dés en bois, ainsi qu’un accès au Proto Lab de Cannes !

Inscriptions : du 15 mars au 30 avril 2018 • Événement : 8-9 septembre 2018 • Infos : site et Facebook.

Le concours « Prélude » à Angers (49)

« Prélude » est un concours lié au festival « Deux jours en jeux ». Le jury a trois exigences : 1) Le prototype doit être jouable en une heure max. 2) L’auteur doit disposer d’une maquette jouable. 3) L’auteur doit rédiger une règle de jeu aboutie. Le jury ne tiendra pas compte de l’intérêt (les joueurs ont des goûts variés), mais du caractère finalisé et compréhensible du jeu.

Inscriptions : été 2018 • Événement : fin septembre 2018 • Infos : site et Facebook.

Le Concours du CNJ de Boulogne – Billancourt (92)

Depuis plus de 30 ans, le Centre National du Jeu organise l’un des plus prestigieux concours d’auteurs. Sur une centaine d’inscrits, une première sélection est effectuée sur règle, puis 30 jeux sont retenus et font l’objet de tests par l’équipe des bénévoles du CNJ pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que 10 finalistes soient sélectionnés. Ceux-ci sont invités à participer à la finale fin septembre, et 4 d’entre eux sont finalement « primés » par un jury de professionnels du milieu ludique. Attention, vu l’ampleur du travail d’organisation et de sélection, la participation au concours est payante.

Inscriptions : 9-31 janvier 2018 • Événement : 29-30 septembre 2018 • Infos : site et Facebook.

Le Prix Protogône du festival Octogônes, à Lyon (69)

Octogônes, c’est la convention du jeu et de l’imaginaire. Leur concours récompense des jeux qui n’ont pas encore d’éditeurs. Le jury du festival sélectionne, suite à lecture des règles, 4 jeux dans chaque catégorie. Et c’est au public de les départager lors de la convention ! Le Prix ProtoGônes récompense un jeu à l’attention de joueurs confirmés. Le prix ProtAmuse récompense quand à lui un jeu familial. Les gagnants obtiendront un accès au Proto Lab de Cannes.

Inscriptions : jusqu’au 24 juin 2018 • Événement : 5-7 octobre 2018 • Infos : site et Facebook.

Le concours de Panazol Joue (87)

Ce concours est dédié aux auteurs qui n’ont jamais été édités, et aux jeux familiaux uniquement. Les candidatures des auteurs auto-édités sont néanmoins acceptées. Une sélection de 6 jeux est effectuée par un jury, et les auteurs concernés doivent envoyer un exemplaire de leur prototype. 3 prix sont attribués pour honorer l’intérêt ludique, l’originalité, et le mécanisme des jeux : la Grenouille d’or, la Grenouille d’Argent, et la Grenouille de Bronze. Il n’est pas tenu compte de la qualité esthétique du prototype présenté.

Inscriptions : du 20 avril au 20 juillet 2018 • Événement : 27-29 octobre 2018 • Infos : site et Facebook.

Le concours de Ludix, à la Roche Blanche (63)

Lors du concours du festival Ludix, 4 prix sont décernés. Le « LUDIX d’Or » est le grand prix du festival, décerné par le jury adulte. Le « LUDIX Prix spécial du jury » est le coup de cœur du jury adulte, dont la créativité a séduit l’ensemble des membres du jury. Le « LUDIX Prix de la Jeunesse » est alloué par un jury composé d’adolescents (11-17 ans). Les critères principaux sont : plaisir, envie de rejouer et si le jeune, avec son argent de poche aimerait acheter le jeu. Le « LUDIX Prix Public » est le jeu qui obtient le plus de votes du public. Toute personne qui participe à la manifestation se voit en effet remettre un bulletin. Pour voter, chaque personne doit avoir testé au moins 3 jeux inscrits au concours. Ludix est partenaire du Proto Lab de Cannes.

Inscriptions : du 23 avril au 3 juin 2018 • Événement : 17-18 novembre 2018 • Infos : site et Facebook.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.