Chères adhérentes et adhérents,

Tout d’abord, j’invite chacun et chacune d’entre vous à ouvrir une bouteille de votre apéritif favori et à trinquer à une bonne nouvelle. Ce matin a eu lieu la première réunion entre la SAJ, Fabrice Benkimoun et Aurélie Breton, respectivement sous-directeur et chargée de mission des affaires financières et générales à la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture. Nous avons pu aborder les problématiques spécifiques à notre métier – principalement notre absence de statut fiscal et social clair, lié à la reconnaissance du jeu de société en tant qu’œuvre de l’esprit. La réunion était une première prise de contact, mais elle a malgré tout été productive, et il est convenu que le dossier va suivre son cours dans les semaines et mois à venir. Nous allons également avoir le contact d’un autre département du ministère chargé des affaires sectorielles, afin de savoir à quel Organisme de Gestion Collective (SOFIA, etc.) nous pourrions ou devrions être rattachés.

Dis comme ça, ça n’a l’air de rien, mais c’est tout de même le début de la concrétisation d’une des raisons d’être de notre association – l’obtention d’un statut pour les auteurs de jeux. Il a fallu quatre relances par courrier et mail de notre lettre au ministère (qui a entre-temps changé de ministre), ainsi que le soutien et l’intercession du Conseil Permanent des Écrivains pour obtenir cet entretien. Donc ne sortez pas encore le champagne puisque rien n’est fait, mais je pense qu’on peut raisonnablement se féliciter d’en être là après quatre ans d’existence et avec les moyens dont nous disposons.

Publication d’un contrat type

Noël approche et il faut croire que nous avons été sages (!), parce qu’une élève de 5e année de droit insiste pour faire un mois de stage chez nous, afin de mieux comprendre nos enjeux et nous donner un coup de main (et on l’en remercie beaucoup). Après avoir regardé les documents que nous avons déjà publiés, elle se propose de rédiger un « contrat type » que nous pourrions également publier sur notre site, à titre informatif, en complément du pdf existant sur les contrats d’édition. On espère donc pouvoir le mettre en ligne pour les fêtes, ou peu après.

Atelier « contrat frankenstein »

Comme évoqué dans le Groupe des Adhérents de la SAJ sur facebook, nous allons proposer un atelier collectif de lecture de contrat. Il sera basé sur un contrat monstrueux que nous avons créé de toutes pièces avec les pires clauses qui soient (et que l’on voit traîner par-ci par-là dans les contrats que l’on reçoit toute l’année pour étude), afin qu’on puisse discuter ensemble de pourquoi ces clauses sont horribles, toxiques ou abusives, et qu’est-ce qu’on peut proposer à la place. Cet atelier aura lieu le vendredi 27 novembre à 20h30, sur Google meet. Un lien sera donné sur le groupe des adhérents en fin de journée, et on rendra également disponible le contrat un ou deux jours avant sur le groupe, pour ceux qui voudraient le lire un peu avant. Cet atelier sera réservé aux adhérents, pour qu’on puisse discuter de ces sujets entre auteurs, sans intervenants extérieurs. Ça peut être instructif, voire rigolo (si si) – viendez nombreux !

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