Newsletter #1

Salutations (futurs) Sociétaires !

Depuis notre Assemblée Générale au festival de Cannes 2017, nous n’avons pas chômé. Dans l’ombre, nous avons oeuvré à faire exister concrètement ce rassemblement nécessaire, en surmontant les obstacles administratifs et bancaires afin de pouvoir donner des moyens d’action et d’existence à la Société des Auteurs de Jeux. L’association est donc officiellement déclarée au journal officiel depuis le 22 mars 2017, nous possédons un compte bancaire, bref : il est temps d’ouvrir la boutique.

Pour ce faire nous inaugurons plusieurs choses : d’abord, la première « Newsletter » que vous lisez en ce moment ; nous tâcherons d’en produire d’autres à un rythme relativement régulier (mais pas plus d’une fois par mois) pour vous tenir au courant de l’avancement des projets, ou vous annoncer les prochains rassemblements de la SAJ. Ensuite, nous inaugurons le site web de l’association, que nous vous laissons le loisir de parcourir. Nous l’avons voulu sobre et fonctionnel : il s’étoffera avec le temps et la réalisation de nos projets, mais le plus important en premier lieu était de pouvoir lancer les adhésions par le biais du site (et d’indiquer comment le faire par courrier pour ceux qui le souhaitent).

adhésion et financement

Concernant l’adhésion à l’association et son mode de financement, plutôt que d’opter pour un classique renouvellement annuel payant de l’adhésion, nous avons fait un pari et choisi un mode de fonctionnement qui nous semble moderne, et plus constructif sur le long terme. En adhérant à l’association un auteur en devient Membre à Vie – il paye donc sa cotisation une fois pour toutes. Le nombre de Sociétaires ne pourra donc mathématiquement que grossir avec le temps, et l’association acquerra ainsi une légitimité pérenne, qui lui sera utile lors des discussions avec les institutions qui seront, nous l’espérons, à prévoir dans les années à venir. Pour compenser le financement par les cotisations, nous avons l’intention de mettre en place annuellement un projet de financement participatif qui impliquerait les auteurs adhérents de manière concrète : par exemple, publier un recueil de règles de jeu utilisant « 3 dés et un Crayon » (ou tout autre matériel générique), dont les contributions seraient produites par les adhérents eux-mêmes. D’abord, ça permettra de lever des fonds sur un cercle plus large que nos seuls adhérents. Ensuite, ça peut donner lieu à un projet commun créatif et constructif, plus enthousiasmant que d’agiter la sébile de l’association tous les ans auprès de ses adhérents pour demander les moyens de continuer à faire avancer des projets dont l’avancement risque de ne pas être visible à court terme.

Les trois gros projets de fond que l’association va s’efforcer de réaliser sur le long terme sont les suivants : défendre l’officialisation d’un statut fiscal pour les auteurs, travailler sur l’analyse des contrats, et mener une Consultation des auteurs de jeux de société francophones afin de produire un rapport détaillé sur les conditions de notre métier.

Toutes ces questions ont été abordées par un des membres du conseil d’administration, Henri Kermarrec, devant la caméra de DLDP. Nous vous invitons à regarder cet entretien en prévision des rassemblements de la SAJ prévus dans les semaines à venir, afin que nous puissions débattre ensemble des sujets abordés dans la vidéo.

[gem_youtube video_id= »VkUtwyDW6Tc »]

prochains rassemblements

Deux rassemblements ont été prévus dans les semaines à venir :

• Le Dimanche 25 juin, au festival Paris est Ludique, de 10h à 12h (avant l’apéro du midi)

• Le Vendredi 21 juillet, au Festival Ludique International de Parthenay, de 17 à 18h (avant l’apéro du soir)

Ces deux rassemblements nous permettront de discuter des projets évoqués plus haut, et nous espérons vous y voir nombreux. En attendant, nous vous souhaitons la bienvenue à la Société des Auteurs de Jeux. 🙂