Chères adhérentes, chers adhérents,

Voici une newsletter avec quelques bonnes nouvelles, et en ces temps difficiles, ça fait toujours du bien…

Infographie pour les auteurs et autrices débutant(e)s

La Société des Auteurs de Jeux cherche à aider les auteurs et autrices de jeux de nombreuses manières, des médiations aux concertations avec le ministère, en passant par des projets en coopération avec les autres acteurs du monde ludique, et la création et la diffusion d’informations pertinentes pour les auteurs et les autrices.

C’est pourquoi nous avons travaillé sur une infographie à destinations des « jeunes » auteurs et autrices afin de rappeler visuellement les différentes étapes et démarches à accomplir pour de nouveaux entrants dans le monde ludique. Nous recevons très régulièrement des demandes concernant ces sujets et, en parallèle avec la FAQ récemment ajoutée au site de la SAJ, nous espérons que cette infographie pourra donner une vision d’ensemble du processus créatif.

Pour télécharger l’infographie au format A3 (.jpg), cliquez ICI.

 

Réouverture

Après un 3e confinement particulièrement difficile pour les boutiques de Jeux et les cafés jeux, et indirectement pour les auteurs et autrices de jeux, on ne peut que se réjouir de la récente réouverture des boutiques ludiques et des cafés jeux ; et vous inviter à les soutenir en en parlant autour de vous et sur les réseaux sociaux. Soutenons les boutiques et les cafés jeux.

  

Spiel des Jahres

Chaque année, le monde ludique (auteurs et autrices compris) retient son souffle en attendant les nominations au prestigieux Spiel des Jahres, le prix allemand du jeu de l’année, l’équivalent des Oscars du monde du jeu. Depuis quelques années, les auteurs et autrices françaises et les maisons d’édition francophones sont régulièrement recommandé(e)s, nommé(e)s et récompensé(e)s par ce prix. De Dixit de Jean-Louis Roubirat (Libellud) à La Vallée des Vikings de Wilfrid et Marie Fort en passant par Seven Wonders (Antoine Bauza), Kingdomino (Bruno Cathala) ou encore Gare à la Toile! (Roberto Fraga), tous récompensés du prix, la création française a le vent en poupe. 

Et ce n’est pas cette année qui viendra contredire cette tendance. Parmi les 9 finalistes (3 par prix enfant / famille / connaisseurs), pas moins de 4 jeux sont sortis des esprits français : Zombie Teenz d’Annick Lobet, Fabulia de Wilfried et Marie Fort, Dragomino, de Bruno Cathala, Wilfried et Marie Fort; et Mia London et l’affaire des 625 fripouilles d’Antoine Bauza et Corentin Lebrat.

Et n’oublions pas la liste des jeux recommandés par le jury qui contient aussi Tapekikoi de Romaric Galonnier et Laurent Toulouse, Swish Fish de Yann Dupont et Attrape Rêves de Laurent Escoffier et Frank..

Félicitations à toutes ces autrices et ces auteurs qui portent la création ludique partout dans le monde. 

 

URSSAF / IRCEC

Depuis hier (le 26 mai) a débuté la campagne de déclaration des revenus 2020 à l’URSSAF (Limousin), successeur de l’AGESSA pour la collecte des cotisations sociales des artistes auteurs. La SAJ en profite pour faire un petit rappel pour les auteurs.

Pour ceux qui sont précomptés par leurs éditeurs, leur déclaration est déjà complétée par ces derniers et lors de la campagne de déclaration, les auteurs peuvent aller vérifier cette déclaration. Normalement ils n’auront rien à payer en plus mais attention, il y a souvent des erreurs dans les déclarations des éditeurs et encore plus cette année! Vérifiez bien, vos droits en dépendent. 

Pour ceux qui ne sont pas précomptés par leurs éditeurs, c’est le moment de faire la déclaration de leurs revenus pour 2020. Ils auront également la possibilité de moduler leurs cotisations à venir.

Ces cotisations sont importantes pour les auteurs et les autrices car elles leur donnent accès à quantité de droits sociaux (même si ceux-ci ne sont pas forcément faciles à obtenir en réalité), tout en participant à la solidarité nationale. Cette année, déclarer ses revenus permet également d’obtenir une aide spécifique de l’État qui prend la forme d’un remboursement des cotisations de 2019 pour un montant pouvant aller jusqu’à 2000 euros ; ainsi qu’une aide supplémentaire sur vos revenus de 2020. Le calcul étant un peu compliqué, vous pouvez consulter le lien ci-dessous. Sachez seulement que cette aide est automatique et ne demande donc aucune démarche de votre part en dehors de votre déclaration URSSAF à faire. Elle sera versée au 4e trimestre 2021.

Enfin, ces cotisations permettent aussi la reconnaissance de notre statut d’auteur de jeux de société. Malheureusement la réforme en cours de la nomenclature n’est toujours pas achevée et ne sera appliquée que l’an prochain. Cela signifie que les auteurs de jeux n’apparaîtront encore pas dans la nomenclature proposée par l’URSSAF. Mais la SAJ participe régulièrement aux réunions avec l’ACOSS et la DGAC et défend l’inclusion des auteurs de jeux dans la future nomenclature. Nous espérons pouvoir faire des annonces bientôt. 

En lien avec le retard de cette réforme, voici une petite info supplémentaire concernant l’IRCEC (la retraite complémentaire obligatoire des artistes-auteurs) : un nouveau formulaire est apparu sur leur site pour accéder à son dossier (pour payer ses cotisations retraite). Les auteurs de jeux n’y apparaissent malheureusement pas. La SAJ a donc pris contact avec la direction de l’IRCEC. Après discussion, il a été décidé d’attendre l’aboutissement de la nomenclature URSSAF avant d’appliquer le changement sur leur formulaire, pour être cohérent sur les deux services. Cela signifie que cette année, vous ne pourrez pas non plus déclarer ces cotisations en tant qu’auteur de jeux. Nous avons convenu avec la direction que la meilleure solution pour nous était de déclarer sous « auteur des arts graphiques » puis « auteur créateur multimédia ». Ce n’est clairement pas une solution idéale mais on peut espérer que cela changera également d’ici l’an prochain.

 

Réseaux Sociaux – LinkedIn de la SAJ

Afin de rendre nos actions visibles au plus grand nombre, nous avons créé une page dédiée à la SAJ sur LinkedIn. Il n’y aura pas de contenu exclusif à cette plateforme, l’idée étant avant tout d’avoir un canal supplémentaire pour toucher un public différent de celui que nous touchons à travers Facebook. N’hésitez pas à aller aimer la page et à la partager autour de vous. 

https://www.linkedin.com/company/la-société-des-auteurs-de-jeux/

Password Reset
Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.