Scroll Top

NEWSLETTER #49 – Novembre 2023

letter_saj_49

Version PDF : Newsletter-49-fin-novembre-2023-debut-decembre.pdf

Comme promis, fin novembre… euh début décembre voici les news de la Société des Auteurs de Jeux.

  1. Cannes – Assemblée Générale 2024

Notre Assemblée Générale annuelle se déroulera le samedi 24 février à 10h00 au sein du Palais des Festivals de Cannes.

N’hésitez pas à réserver dès maintenant votre matinée pour venir participer, débattre et – pour les motivé.e.s – rejoindre le Conseil d’Administration. 

  1. Le dehors du dedans de la France

    1. SAZ

Lors d’ESSEN, le président de la SAJ a rencontré nos homologues de la SAZ. Une fédération des associations professionnelles d’auteurices a été au centre des discussions.

  1. Parlement Européen

Mardi 21 novembre, le Parlement Européen a voté une résolution en faveur de la création d’un statut européen d’artiste-auteur et de l’amélioration des conditions de travail des professionnels dans les secteurs culturels et créatifs. La Commission Européenne a maintenant 3 mois pour répondre. La SAJ remercie ses partenaires @LigueAuteursPro @CaapAuteurs et @CharteAuteurs pour ce travail et cette avancée. La reconnaissance des Auteurs & Autrices de Jeux passe également par une meilleure reconnaissance des Artistes-Auteurs en général, à l’échelle nationale et européenne.

  1. TTGDA

Une association d’auteurices anglo-saxonne est en train de se monter : https://www.ttgda.org

  1. Vidéo “On joue-tu” : IA

Un erratum a été demandé suite aux propos erronés qui ont été entendus au sujet de la SAJ.

Interview de Benoît TURPIN : https://youtu.be/2I3ESkfRJMM?si=UgFxVFEXP26ctX6q&t=7371

  1. Encore IA

La SAJ, auprès de 80 autres signataires demande simplement de la transparence dans l’utilisation des oeuvres par les IA génératives dans ce communiqué :

https://www.sne.fr/actu/intelligence-artificielle-la-transparence-condition-fondamentale-dun-modele-europeen-ethique/

  1. Partenariat : UEJ

La SAJ a été invitée au séminaire de l’association des éditeurs pour participer à la conférence “comment faire pour que les relations auteurs / éditeurs soient meilleures?”… nous avons déjà (depuis un certain temps) quelques pistes…

  1. Site web de la SAJ

Nous sommes en cours de migration vers une plateforme plus efficace (croisons les doigts) et nous en profitons pour refondre et corriger quelques bugs (et vieilleries).

  1. Exposition “Les jeux sont faits!”

Tarif (pour utiliser l’exposition) : gratuit ou presque, contactez nous : contact@societedesauteursdejeux.fr

Vernissage le vendredi 23 février 2024 à 18h00 pour le public, avec séance de dédicace puis à 19h00 pour les professionnels : vous recevrez un email prochainement expliquant comment et où nous organiserons cela. De même, les auteurices mises en avant par cette exposition recevront rapidement un email.

  1. Cannes encore

Des négociations ont été menées pour plus de reconnaissance des auteurices sur le FIJ. Pour nous, édités ou non, professionnels ou amateurs, nous devons tous être traités sur le même pied d’égalité.

Le festival a en partie repris sa communication, et nous avons négocié 3 places inclusives pour la masterclass prévue et au off.

  1. Retour vers le passé

    1. Eco-conception

Suite à la table ronde à Vichy sur l’éco-conception, un livre blanc va être conçu afin de proposer aux auteurs soucieux des enjeux environnementaux des pistes pour faire leur part dans la transition écologique.

  1. Consultation 2023

Le dépouillement a été fait. Nous sommes en train de traiter les données.

  1. Scénaristes ludiques

Des entretiens ont été menés avec un panel d’auteurs et de scénaristes de jeux narratifs. Un livre blanc est en cours de rédaction visant à standardiser les pratiques encadrant la production de ce genre de jeu, afin d’éviter les problèmes les plus fréquents.

Pour nous aider à traiter les contrats, la SAJ recherche des auteurices-scénaristes voulant s’impliquer.

  1. Politique

Malheureusement le contexte actuel a freiné les initiatives qui étaient en cours. Il nous faudra faire un point là-dessus avec nos autres partenaires.

  1. Commission Inclusion

Le monde ludique est incarné par des hommes, des femmes et des personnes non binaires. Notre rôle est aussi d’inclure ces deux derniers profils dans nos représentations et nos communications. L’écriture inclusive, nous en entendons souvent parler, sans toujours bien savoir de quoi il s’agit. C’est pour cela que nous vous proposons quelques ressources de références pour faire connaissance avec le sujet. 

 

Scilabus – L’écriture inclusive a-t-elle un intérêt ? Quelles preuves ?

https://youtu.be/url1TFdHlSI?si=VWvd94B22mPPA4N5

 

Nadg – Écriture inclusive en JdR – Oui, mais comment faire ? Huit méthodes à découvrir

https://nadg.itch.io/ecriture-inclusive

  1. URSSAF : cotisation retraite

Un appel à cotisation a été envoyé par l’URSSAF concernant la reprise du recouvrement des dettes des Artistes Auteurs.

La 1ère étape consiste en un avis amiable qui évoluera ensuite en une mise en demeure si l’Artiste-Auteur ne réagit pas.

Tous les comptes qui font l’objet d’une taxation d’office ou qui présentent une dette supérieure ou égale à 1500 euros feront l’objet d’une relance téléphonique (étalée jusqu’à la mi-janvier). Pour la taxation d’office, le contact par téléphone doit permettre de rassurer et accompagner dans la démarche de régularisation qui consiste à déclarer ses revenus réels à l’Urssaf (entraînant immédiatement le recalcul des cotisations, y compris à zéro si les revenus sont nuls).

Nous vous recommandons d’aller sur votre espace en ligne, les déclarations pour les années 2020 à 2022 sont toujours accessibles.

En cas de difficultés de paiement, vous pouvez solliciter un échéancier de paiement (dans la messagerie connectée motif « cotisations et paiements » et « demander un délai de paiement »).

  1. Newsletter

Prochaine en février juste avant la FIJ de Cannes 2024 !