Chers adhérent(e)s,

Les deux mois d’été sont passés, et comme prévu notre activité a été quelque peu ralentie, mais nous sommes de retour à l’ouvrage. Les deux chantiers de cet automne / hiver sont très clairs : produire un pdf de vulgarisation sur les droits d’auteur, et préparer la Consultation des auteurs de jeux de société.

Déclarer ses droits d’auteur pour les nuls (et les autres)

On le voit bien, les principales questions qui affleurent sur le groupe de discussion de Facebook concernent la déclaration de nos droits d’auteur auprès de l’administration fiscale. Produire un document qui regrouperait les différentes manières de les déclarer et aiderait à les comprendre est une priorité. Plus que ça, ce document touche au cœur du problème qui nous occupe (et qui a entre autres motivé la création de la SAJ), puisqu’il tiendra lieu de « bonnes pratiques » en l’absence totale de statut officiel nous concernant. Obtenir une oreille attentive auprès des AGESSA, intégrer les auteurs de jeux de société dans la législation prendra sans doute un certain temps, et dans cet intervalle il nous faut pouvoir déclarer nos droits correctement : ce document proposera des solutions pour le faire.

Évidemment, nous avançons en terrain mouvant, donc il s’agira d’un document de prescription uniquement, puisqu’aucune voie officielle n’existe ; par ailleurs, il s’agira d’un document destiné à évoluer, surtout grâce à vos retours. S’il y manque des points que vous auriez souhaité y voir apparaître, ou si vous avez des éléments à y apporter de par votre expérience ou vos propres pratiques, on vous invitera à nous en faire part, et le document sera mis à jour en fonction. Quoi qu’il en soit, ce pdf « 1.0 » devrait être mis à disposition dans le courant de l’automne/hiver, donc fin décembre grand maximum, le temps qu’on fasse le tour des pratiques, et qu’on en parle avec des intervenants extérieurs (comptables, etc.).

La Consultation des auteurs

C’est l’autre gros chantier de notre rentrée. Le questionnaire est déjà en cours de préparation, mais nous prenons le temps de bien nous assurer qu’il soit complet et pertinent, sur la forme comme sur le fond. Cette consultation et le rapport qui en découlera seront des atouts majeurs lorsqu’il s’agira de « prouver » notre existence aux diverses administrations, il faut donc le préparer avec attention.

Par ailleurs, nous nous posons pas mal de questions sur l’anonymisation et le traitement des données recueillies. Plusieurs solutions existent, et comme il s’agit d’un point important, on lancera un « sondage » auprès des adhérents concernant ces questions avant de lancer la Consultation. L’essentiel, c’est que tout le monde soit bien à l’aise avec la procédure, pour que chacun participe et que nous obtenions un maximum de données.

Nous pensions pouvoir rendre le rapport résultant de la Consultation à la prochaine AG à Cannes, mais au vu de l’ampleur du chantier on ne préfère pas s’avancer là-dessus. Ce sera sans doute un peu court, et on ne veut pas bâcler ça sous la pression d’un délai à tenir. En étant réalistes, on peut se dire que le rapport sera produit dans le courant de l’année 2018.

Cosmétique et Communication

Détail sans importance, mais tout de même : on a fait des petits badges. Si vous croisez un des membres du CA dans une manifestation et que par bonheur il ne les a pas oubliés à la maison, il pourra vous en donner un.

Par ailleurs, on s’est aperçu que beaucoup de nouveaux auteurs présents aux concours de création qui ont lieu tout au long de l’année sur différents festivals ne savent tout simplement pas qu’on existe, ce qui est dommage. On va donc produire de jolis flyers, qu’on va essayer de transmettre directement aux auteurs présents lors de ces concours de création. A la base on est pas trop fan d’imprimer des trucs sur du papier, mais là on ne voit pas trop comment faire autrement, donc on va tâcher de faire ça bien (autant lors de l’impression que sur la transmission, afin qu’ils ne se retrouvent pas par terre ou dans des poubelles parce qu’on les aurait donnés à des personnes pas concernées).

Rassemblements passés et futurs

Début juillet, la SAJ a tenu une réunion au FLIP de Parthenay, avec plus d’une vingtaine d’auteurs présents. Cela a été l’occasion, comme à Paris Est Ludique, de présenter les objectifs de l’association à ceux qui se posaient des questions, et de discuter des projets évoqués plus haut. Cyril de Ludovox a eu la gentillesse d’enregistrer la réunion (en audio seul, mais c’est déjà énorme !). Pour ceux que ça intéresse vous pouvez donc la réécouter ici :

 

La prochaine réunion se tiendra au festival de Lillebonne (près de Rouen), le week-end des 25/26 novembre 2017. Il est prévu que la réunion soit également enregistrée. Venez nombreux si vous êtes dans le coin !

 

 

 

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