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Newsletter #20

De l’auteur en boutique

La Société des Auteurs de Jeux et le Groupement des Boutiques Ludiques sont fiers de vous annoncer le début d’un partenariat durable entre nos deux associations !

Vous qui lisez ces lignes, vous êtes sans doute déjà concerné par le fait que le jeu de société doit être considéré comme un objet culturel : tant mieux ! Il reste toutefois bon nombre de joueurs et joueuses pour qui ce n’est pas une évidence. Ce sont ces clients de circonstances, joueurs occasionnels, curieux de passage, qu’il s’agit d’informer. Le Groupement des Boutiques Ludiques défend la reconnaissance du jeu en tant qu’objet culturel depuis sa création : user du mot « ludicaire », si semblable à libraire, n’est pas anodin. Bon nombre de ludicaires souhaitent que le jeu de société soit vu pour ce qu’il est : une réelle œuvre de l’esprit… créée par un auteur. La Société des Auteurs de Jeux, quant à elle, a besoin d’informer le public sur les problématiques du statut des auteurs et autrices de jeux : même parmi les joueurs passionnés, notre importance est trop peu (re)connue.

Nos deux associations ont donc naturellement décidé de lancer une opération de communication commune. Une affiche informative, visible plus bas, sera transmise aux 140 ludicaires adhérents du GBL afin qu’ils lui fassent une bonne place sur un mur de leur boutique tout au long de l’année. Nous encourageons également les ludicaires à ajouter à côté de celle-ci une autre affiche : celle de l’auteur « du moment » – parce qu’un de ses jeux vient de sortir, ou qu’on souhaite mettre en avant son travail – ou du ou des auteurs « du coin », afin de montrer le visage de ceux et celles qui, près de chez soi, travaillent à concevoir nos jeux. Pour faciliter cette démarche de communication aux ludicaires et éviter de violer le droit à l’image des auteurs, nous invitons tous les auteurs intéressés à déposer leur photo sur un « drive » créé pour l’occasion, auquel toutes les boutiques adhérentes au GBL auront accès* (voir détails en fin d’article). Charge à chaque ludicaire de contacter, s’il le souhaite, l’auteur ou l’autrice en question afin d’obtenir une petite biographie, ou quelques mots à propos d’un jeu en particulier, par exemple.

Outre cette action nationale, nos deux associations souhaitent encourager les actions locales communes entre auteurs et ludicaires. Si vous êtes auteur ou autrice de jeux, vous avez sans doute connaissance de l’existence de la boutique ludique locale : l’inverse n’est pas forcément vrai. Allez voir votre ludicaire, faites lui un câlin : c’est un ami que vous ne connaissez pas encore. À la sortie de votre jeu, ou même sans occasion particulière, proposez de venir faire des dédicaces ou des animations de vos jeux. Et si vous êtes ludicaire, réservez un bon accueil à l’auteur qui viendrait vous solliciter, quelle que soit son expérience : on a tous commencé quelque part. Prenez contact avec le collectif d’auteurs local, si ce n’est pas déjà fait. Pour aider à créer ces synergies, la SAJ et le GBL mettent à disposition des cartes interactives de leurs adhérents (ici et ici), afin que chacun puisse contacter l’auteur ou la boutique près de chez lui.

Au delà de cette campagne d’information, l’intention ici est avant tout de « (re)mettre de l’humain dans tout ça » : de rappeler que les jeux sont avant tout créés par des gens, et que les gens qui les vendent en sont conscients. Certes, le nombre de sorties explose, le marché se développe, mais il ne faut pas oublier ce qui fait la spécificité de notre cœur de métier : le jeu de société, c’est avant tout une expérience humaine partagée. Nous faisons confiance aux ludicaires, aux auteurs, autrices et aux collectifs afin qu’ils agissent de concert, si ce n’est pas déjà le cas !

*Vous pouvez déposer vos photos (un simple drag&drop) en suivant ce lien :
https://photos.google.com/share/AF1QipMtj-wxdwUy6GsGys93DVwVRv0m4GLJZhJLP5buLDpIhOFyt0DWalr6Q2cgNeAVkQ?key=ZHF3T3VFTWlUbThESnZhWFJJT0twUERXNDFRSmhR

Merci de déposer des photos d’au minimum 10×10 cm en 300 dpi (pour qu’elles soient imprimables en grand format), et de nommer le fichier de votre photo suivant la nomenclature NOM_prénom.