Ressources

Ici sont rassemblés toutes sortes de liens qui peuvent être utiles aux auteurs de jeux. Comme il n’existe pas de « bonne et unique » méthode pour créer un jeu, les liens ou publications théoriques concernant le game design sont données uniquement à titre de références auxquelles il peut être utile de confronter sa propre approche. Les liens concernant le prototypage contiennent autant de sites utiles à la conception graphique des prototypes que de liens commerciaux pour trouver des composants matériels. Les références concernant l’auto/microédition sont placées ici car il s’agit de demandes récurrentes : ces solutions de productions peuvent être utilisées aussi bien pour de l’auto-édition que pour faire fabriquer un prototype de qualité professionnelle, juste pour se faire plaisir. Enfin, les derniers liens, inclassables, traitent de sujets connexes qui peuvent intéresser les auteurs, sans pouvoir être rattachés à une des catégories ci-dessous. Ces liens ont été communiqués par les adhérents eux-mêmes : si vous souhaitez partager vos propres liens, n’hésitez pas à nous les envoyer à societedesauteursdejeux@gmail.com !

(Nous nous réservons le droit de ne pas publier les liens que nous ne jugeons pas spécifiquement utiles à tous, comme les sites d’auteurs qui y font la promotion de leurs jeux ou écrivent de simples billets d’humeur, ou des sites commerciaux dont les services ne seraient pas majoritairement utiles aux auteurs de jeux)

GAME DESIGN

Le blog de Xavier Lardy, qui traduit un certain nombre d’articles théoriques (FR)

Le blog de Gerald Cameron, contenant d’intéressantes réflexions sur le game design (EN)

Une conférence de Kevin Wilson sur les « Trois piliers du Game Design » (EN)

• Une série d’articles sur le blog d’Eric Zimmerman (EN)

Board Game Design Essentials : une série de vidéos sur le Game design (EN)

Quelques articles théoriques sur le site de Jérôme Larré – c’est plus orienté Jeux de Rôle mais bon nombre restent valables pour le jeu de société. (FR)

• Les Archives du Board Games Journal, contenant bon nombre d’articles théoriques d’auteurs de renom, comme celui de Wolgang Kramer sur « ce qui fait un bon jeu » (EN)

Liste de chaîne vidéos concernant le game design (sur le site de Jérôme Larré) (FR)

L’approche MDA (Mechanics, Dynamics, and Aesthetics) en game design (EN)

• Un site qui vulgarise les calculs statistiques relatifs aux dés (FR)

Réflexion intéressante  sur les chances de réussites aux dés (FR)

Générateur aléatoire de concepts (EN)

• Outil de brainstorming en game design, les Mécanicartes (FR)

PUBLICATIONS PAPIER

Rules of Play par Katie Salen Tekinbaş et Eric Zimmerman

The Aesthetic of Play par Brian Upton

Patterns in Game Design par Staffan Bjork et Jussi Holopainen

Games, Design and Play de Colleen Macklin et John Sharp

Game Design Workshop par Tracy Fullerton

The Art of Game Design par Jesse Schell

Characteristics of Games par George Skaff Elias, Richard Garfield et K. Robert Gutschera

A Theory of Fun for Game Design de Raph Kostet

PROTOTYPAGE

Tout pour le jeu, une boutique en ligne francophone qui vend toute sortes de composants pour les jeux de société

Spielmaterial, le site allemand de référence pour acheter des composants de jeux

Un générateur de pdf à motifs spécifiques (hexagones, isometriques, etc.)

Un générateur de gabarits de tuckbox sur mesure pour ranger ses cartes

• Des icônes pour les jeux : Game-icons.net, iconfinder, thenounproject.

• Un site britannique qui propose des composants de jeux de société, entre autre des dés vierges.

Techmake.fr, un site qui fait dans la gravure et l’impression 3D de pièces de jeux de société (entre autres).

• Pour trouver des illustrations attractives, Deviant art

Cartographers Guild, pour trouver de jolies cartes de royaumes fantastiques

RPGMapshare, pour trouver des bouts de donjons et d’éléments de décor

Une série de vidéos sur comment utiliser le « Data Merge » dans Indesign pour la conception de jeux de cartes

Plastic for Games, un site britannique qui vend des pièces de jeu de société

Freepik.com, une banque de visuels gratuits

AUTO ou MICROEDITION

The Game Crafter, qui permet la fabrication de jeux en micro-séries (et de la possibilité de les vendre sur leur site)

• Du dé custom gravé au laser chez Q-Workshop ou Chessex

• Impression de jeux de cartes en petites quantités : MakePlayingCards.com, Artscow, PrinterStudio.

Azao, un imprimeur belge qui fait du jeu de société sans quantité minimum

• Un site qui fait des tapis de jeux personnalisés

• Un autre qui fait des jetons de poker personnalisés

Un article sur l’impression à la demande et la vente sur des portails de PoD

Un certain nombre de références relatives à l’auto-édition ou aux microséries

ET AUSSI…

• Quelques articles généralistes utiles aux auteurs sur le blog de Frederic Moyersoen

Un vieux sujet sur le forum de Tric Trac qui cause d’édition, mais qui reste d’actualité

D’excellents articles généralistes de James Mathe concernant le jeu de société (création, édition, analyses du secteur…)

Une vidéo sur la fabrication des jeux de société

• La League of Gamemakers, qui cause de création de jeux en général

Une série d’articles d’Eric Hanuise concernant l’édition de jeux, avec bon nombre de parties intéressantes pour les auteurs (contrat, etc.)

Quelques conseils de Bruno Faidutti aux aspirants auteurs de jeux.

Les raisons pour un éditeur de refuser un « bon » jeu

Une série d’infographies concernant l’auteur dans le processus éditorial

• Un article concernant le statut fiscal du game designer

La protozone de Tric Trac

Jeuxsoc.fr, une base de données érudite de jeux de société

4 articles sur la relation auteur/éditeur (tirés d’une conférence au FIJ 2017)

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